Le comparateur a été créé sur le portail Novafi.fr afin de faciliter les décisions pour placer son épargne de manière responsable. Il permet de trier les fonds de manière claire et détaillée selon certains critères importants : performances, rapport risque, thématiques … Cet outil vous permet de comparer les fonds en fonction de votre profil et de vos thématiques préférées. Il dispose également d’une meilleure accessibilité pour consulter les documents d’information relatifs au fonds. Nous publions aujourd’hui les meilleurs fonds ISR au 1er semestre 2019.
Retrouvez le rapport complet du comparateur 1er trimestre 2019
Fidèle à son approche d’appréhender la finance responsable également sous l’angle de sa performance financière, Novafi a passé en revue la performance d’un échantillon de 397 fonds ISR actions, obligations et mixtes recensés sur notre portail.
Après une année 2018 particulièrement difficile pour les fonds en général comme pour les fonds ISR, ce début d’année 2019 est plus prometteur.
La performance médiane des fonds référencés sur Novafi.fr est de 9,30%, contre -8,4% sur l’année 2018. Aucun fonds n’obtient une performance négative au 1ertrimestre 2019.
Investir dans la transition énergétique est un pari gagnant : les deux fonds actions les mieux classés au 1er trimestre de 2019 investissent dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le traitement de l’eau, et d’autres domaines de la chaine de valeur environnementale. Parvest Climate Impact (BNP) finit le trimestre en tête du classement actions avec une performance de 21,16%, suivi de Pictet Global Environmental Opportunities (Pictet Funds) avec 21,13%.

Pour les fonds obligataires, Candriam SRI Bond Global High Yield (Candriam) s’impose devant les autres fonds de sa catégorie. Avec une performance de 5,75% au 1ertrimestre 2019, il prend la tête du classement obligations. Il est suivi de BFT Convertibles ISR (BFT Gestion) et DPAM L Bonds Emerging Markets Sustainable (Degroof Petercam) avec des performances respectives de 4,34% et 4,26%.

Pour les fonds diversifiés, c’est Covéa Flexible ISR (Covéa Finance) qui obtient la première place du classement avec une performance trimestrielle de 12,00%. En mars 2019, il obtenait la labellisation ISR, témoignant des pratiques responsables et durables du fonds.

Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour toute décision d’investissement, il est important de se rapprocher d’un conseiller financier afin de sélectionner un investissement correspondant à son profil de risque et à ses objectifs.