Retour

Vendée Globe : Le financement participatif a le vent en poupe

Faute de sponsors pour sa quatrième participation au Vendée Globe, le skipper Jean Le Cam lance sa campagne de crowdfunding.

Avec le slogan « Yes, we cam ! », Jean le Cam fait appel à la générosité des internautes via la plateforme KissKissBankBank pour prendre le départ du Vendée Globe le 6 novembre 2016. Pour cette course tour du monde surnommée « L’Everest des mers », ce navigateur a son bateau et est déjà sélectionné. Il n’a cependant pas encore trouvé de sponsors pour financer son projet et n’a donc pas pour l’instant le budget suffisant pour être prêt au départ des Sables d’Olonne. Son palmarès n’a pourtant pas de quoi effrayer les entreprises. Depuis le début de sa carrière en 1982, il a connu de nombreux succès et a dernièrement remporté la victoire de la Transat Jacques Vabre avec Vincent Riou en 2013 et de la Barcelona World Race avec Bernard Stamm en 2015.

Il compte donc sur ses amis navigateurs, les passionnés de voile ou plus généralement les adeptes du sport pour réussir à réunir le budget nécessaire via la nouvelle finance. Son objectif est de récolter 360 000€ en 45 jours grâce aux kissbankers afin d’acheter des équipements et du matériel pour continuer d’armer son voilier. Il est possible d’aider Jean Le Cam et de faire partie de son aventure à partir de 10€. Les contreparties vont de votre nom inscrit sur le “Livre de bord” du site à une rencontre avec Jean et une visite du bateau. La collecte en est aujourd’hui à 9% de son objectif et nous lui souhaitons une belle réussite.

Le financement participatif se démocratise progressivement dans le sport, chez les amateurs comme chez les professionnels qui font face à la timidité des sponsors. A l’approche des Jeux Olympiques de Rio, tout porte à croire que le recours à cette pratique va s’intensifier.


Pour en savoir plus, retrouvez :

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.