Retour

Une campagne de crowdfunding pour soutenir Médecins sans Frontières

Créée en 1971, Médecins sans Frontières est une organisation humanitaire non gouvernementale qui intervient dans les zones de conflit ou les régions ayant subi des catastrophes naturelles, pour venir en aide aux victimes « sans aucune discrimination de race, de religion, de philosophie ou de politique ». Le principe fondateur de l’association est l’indépendance : une indépendance financière qui permet à Médecins sans Frontières d’intervenir de manière autonome et impartiale – la décision d’intervenir ne dépend pas des choix politiques ou économiques des états. Toutefois, cette indépendance a un coût, et Médecins sans Frontières a décidé de se tourner vers les jeunes donateurs – entre 18 et 35 ans – pour l’aider à maintenir sa politique.

En effet, l’indépendance financière de Médecins sans Frontières est assurée par des donateurs individuels et le lancement d’une plateforme de financement participatif est pour Médecins sans Frontières l’occasion d’atteindre un public plus large et jeune. En ce sens, Mélanie Cagniart, Directrice de la collecte de fonds privés chez Médecins sans Frontières, explique que les jeunes sont principalement ciblés par cette nouvelle plateforme parce qu’ils « sont susceptibles de se reconnaître dans les valeurs de Médecins sans Frontières notamment celle de l’indépendance. Aujourd’hui ils nous connaissent mal. Contrairement à leurs parents qui ont grandi avec Médecins sans Frontières, ils n’ont aucune idée de qui nous sommes ou de ce que nous faisons. Avec cette campagne nous voulons les mobiliser d’une manière qui correspond mieux à leur culture et à leur mode de vie ». En participant à cette campagne, les donateurs bénéficient de contreparties exceptionnelles telles qu’un T-shirt de la Maison Kitsuné, une guitare dédicacée par le groupe MUSE et d’expériences inédites comme un dîner en tête à tête avec un médecin revenu de mission.

Avec la contribution de l’artiste comédien Ahmed Dramé, ambassadeur de la plateforme, Médecins sans Frontières espère récolter un million d’euros en 60 jours.


Retrouvez la plateforme de financement participatif de MSF

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.