Retour

Un label ISR public en 2016 ?

Lors de l’ouverture de la semaine de l’investissement socialement responsable (ISR) le 28 septembre dernier, le ministre des finances Michel Sapin a confirmé la création d’un label ISR public. Ce label a vocation à être unique et à promouvoir l’investissement responsable en France, qui représente quelques 230 milliards d’euros sous gestion.

Ce lancement de label ISR est le fruit d’une réflexion engagée il y a un an entre le ministère des finances et les sociétés de gestion de fonds ISR et notamment leur représentant l’association française de gestion financière (l’AFG). Il est prévu que le label fasse l’objet d’un dépôt de marque européenne par l’état français.

Les premières certifications attendues au premier semestre 2016

Les fonds pourront postuler pour obtenir le label dès 2016. Selon le ministre, les critères que devront respecter les sociétés de gestion sont déjà prets. Il a évoqué des critères de transparence sociale, environnementale et de gouverance.
Les fonds ISR ouverts aux public respectent déjà des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Leur adhésion au code de transparence des fonds ISR de l’AFG est d’ailleurs obligatoire. Il y a fort à parier que les critères du label public ISR soient assez proches des critères existants. Michel Sapin a toutefois déclaré que les fonds labélisés devront présenter des résultats « concrets » mesurés par des indicateurs fixés par le nouveau label.

L’objectif affiché est de rendre plus lisible la politique d’investissement responsable des fonds, spécialement auprès des particuliers.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.