Retour

Financement participatif et transition énergétique

Le financement participatif cherche de plus en plus à s’imposer comme un acteur majeur de la transition  énergétique et écologique.

L’importance de l’épargne citoyenne dans la transition énergétique

Lors de ses adieux aux acteurs des énergies renouvelables la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royale, a une nouvelle fois rappelée l’importance du rôle à jouer par le financement participatif dans la transition énergétique.

On constate que depuis deux ans, plusieurs nouvelles plateformes spécialisées dans ce secteur comme Lendosphère, Enerfip, Akuocoop ou encore Lumo ont vu le jour.

Autre constat : les acteurs du secteur des énergies renouvelables laissent plus de place au financement participatif à l’heure de lever des fonds. Nombreuses sont les campagnes de financement participatives couronnées de succès sur ce thème. Un exemple d’une des dernières en date : le financement d’une centrale photovoltaïque opérée par Sergies. Le parc solaire  de Ruffec a ainsi ouvert en décembre 2016 sur la plateforme Lumo son financement à l’épargne citoyenne à hauteur de 150 000 euros. Le groupe a réussi son pari et le parc solaire est en service depuis le 24 janvier 2017.

Sur le marché, avoir recours au financement participatif présente désormais un avantage supplémentaire. Non seulement le projet d’énergie renouvelable peut proposer son énergie à un prix plus intéressant, mais on a aussi  l’apparition d’un « bonus » qui donne le droit à des tarifs préférentiels. Ils sont accordés aux projets intégrant dans leurs plans de financement le recours au crowdfunding. En effet, on a vu des appels d’offres(e.g. “Biomasse” présenté en février 2017) faire bénéficier d’un bonus de 5euros/MWh de complément de rémunération pour tout projet. Plus de 40% du capital est détenu par les citoyens et les collectivités. Dans certain cas, cela devient même une condition obligatoire pour prétendre remporter le marché.

Le financement des thématiques d’énergies responsables est populaire

Une autre illustration du succès de la thématique “transition énergétique” aujourd’hui, le récent succès de l’entreprise Générale Solaire.

Générale Solaire est un groupe français leader dans le secteur des énergies renouvelables.

Le but de l’entreprise est aujourd’hui d’étendre son réseau international comme ses projets dans l’autoconsommation et le stockage d’énergie solaire.

Pour se faire le groupe a choisi de passer pour la première fois par le biais du financement participatif. Il a établi une belle performance. La somme de 1 million d’euros a été levé en à peine une semaine, via la plateforme de crowdlending Lendosphère. Face au succès, l’opération a été déplafonnée pour pouvoir atteindre 1,5 million d’euros. Et, en cas de nouveau succès, jusqu’au seuil réglementaire de 2,5 millions d’euros en France.

Les souscriptions ont commencé le 18 avril dernier et sont ouvertes jusqu’au 2 juin 2017. 1,3 million d’euros ont déjà été récolté depuis le début de la campagne, pour un taux d’intérêt de 5,15% et une durée de 4,5 ans.

L’investissement dans la transition énergétique est rentable

Avec près d’un million d’euro collecté en une semaine, quelles sont les clés d’un tel engouement de la part des investisseurs ?

Certains fonds viennent offrir des garanties aux potentiels investisseurs privés en investissant eux même sur les plateformes. Dans le cas de Générale Solaire, le fonds Eiffel Investment group a investi dans des conditions identiques à celles des particuliers sur la plateforme Lendosphère.

La cofondatrice de Lendosphère, Mme Laure Verghaeghe, explique ainsi que:

« Cet abondement sécurise l’emprunteur sur le montant levé, et rassure les prêteurs, en leur octroyant une garantie de liquidité sous conditions ».

Il s’agit pour les investisseurs d’un gage de qualité concernant le sérieux de la plateforme comme celui du projet.

Les plateformes entièrement dédiées à la transition énergétique connaissent donc de plus en plus de succès.

La production d’une énergie alternative concerne de plus en plus d’entreprises à l’heure où l’on prend conscience de la raréfaction de nos ressources énergétique et de l’impact environnemental engendré par une consommation massive d’énergie.


Pour en savoir plus retrouvez nos fiches thématiques sur l’énergie alternative ainsi que les plateformes de crowdfunding dédiées à la transition énergétique et aux énergies renouvelables: Energies renouvelables : liste des plateformes de financement participatif

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.