Retour

Tourisme villageois : voyager utile

Pour certains, les vacances sont déjà terminées ; pour d’autres, elles ne font que commencer. Vous n’avez rien de prévu pour le moment et vous vous dites que vous allez encore passer un énième mois d’août dans le sud de la France à patauger les pieds dans la mer ou l’océan ? Et bien cette année, changez de direction, et optez pour le tourisme villageois, responsable, équitable, solidaire : voyager hors des circuits traditionnels, découvrir la population locale tout en « permettant des retombées directes et durables dans les villages d’accueil. » (Source : Village Monde, Blog, https://villagemonde.com/).

A qui faire appel pour voyager utile ?

Pour trouver un tel voyage, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur une plateforme spécialisée dans ce type de voyages tels que VILLAGE MONDE ou le réseau ATES.

Le réseau ATES se veut être un réseau de grande envergure sur le thème du Tourisme Equitable et Solidaire, réunissant aussi bien des ONG, que des voyagistes, ou encore des relais. Il vous permettra de trouver, parmi l’ensemble de ses partenaires, le voyage qui vous convient. En quelques chiffres, l’ATES c’est :

(Source : ATES, Blog, http://www.tourismesolidaire.org/reseau-ates/qui-sommes-nous)

A une échelle plus petite, VILLAGE MONDE vous proposera aussi des projets / voyages très différents : aussi diverses les uns que les autres, vous aurez l’occasion de partir aussi bien en Afrique ou en Asie que dans le Grand Nord. Outre la proposition de voyages, VILLAGE MONDE se veut aussi vecteur d’améliorations durables et sociales dans les pays et villages destinataires. Grâce à des campagnes de dons et de crowdfunding mais aussi une plateforme technologique participative, VILLAGE MONDE crée une relation de long terme entre les voyageurs et les villages concernés : créer des projets de développement correspondant à leur besoin, mettre en place des partenariats…

Créer le voyage qui vous correspond, tout en répondant à des objectifs de développement local dans des petits villages tout autour du globe : voilà la mission principale de ces acteurs.

Comment choisir son voyage ?

Aujourd’hui, de nombreux labels existent pour pouvoir organiser son propre voyage en voulant respecter certaines normes durables et responsables. Lorsque l’on pense au tourisme responsable : différents labels sortent du lot (labelliser des infrastructures du tourisme propres et en accord avec les normes environnementales par exemple) …

(Source : ConsoGlobe, Tourisme Responsable : les Labels, 9 Juin 2017)

Et si en plus d’agir dans le respect de l’environnement et des critères ESG, vous faisiez un voyage qui changerait votre vie mais aussi celle des acteurs impliqués. Aller à la rencontre des populations, leur faire profiter des avantages économiques du tourisme responsable et donc sortir des circuits traditionnels… Il est désormais possible de reconnaître cette dimension du tourisme responsable grâce à des labels bien précis, en plus de ceux cités précédemment. En effet, le réseau ATES et VILLAGE MONDE, ont eux aussi développé leurs labels de reconnaissance du tourisme villageois : il ne s’agit plus seulement d’un tourisme responsable ici mais plutôt d’un tourisme villageois, équitable et solidaire.

Le but du label du réseau ATES est de Garantir un Tourisme Equitable et Solidaire qui regroupe l’ensemble des valeurs présentées par ATES. Il se fonde sur 54 critères différents : « L’objectif est de prouver aux clients que chaque voyage labellisé est bien conforme aux engagements pris dans la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire fondée par l’ATES. Avec ce label, le réseau améliore l’information du voyageur mais aussi la transparence nécessaire à un tourisme plus responsable. » (Source : ATES, Blog, http://www.tourismesolidaire.org/label/presentation).

(Source : ATES, Blog, http://www.tourismesolidaire.org/label/presentation)

VILLAGE MONDE a lui aussi voulu différencier ses projets de tourisme villageois à l’aide d’un label, classé selon 4 types d’hébergements (Confort, Rustique, Chez l’habitant, Villageois).

(Source : VILLAGE MONDE, Blog, https://villagemonde.com/destinations-et-hebergements/categories/)

Ainsi, pour chaque projet, plusieurs critères sont évalués par VILLAGE MONDE pour permettre au consommateur de faire un choix précis entre les différents projets et destinations. Parmi eux :

  • « La qualité de l’hébergement et des infrastructures ;
  • Le respect, la protection et la qualité de l’environnement ;
  • La qualité de l’accueil, l’authenticité et le partage de la vie villageoise
  • Le dépaysement, l’accessibilité et l’éloignement ;
  • Les activités possibles ;
  • Les retombées socio-économiques pour la communauté ;
  • L’indice d’autonomie, fierté et équité ;
  • L’accueil et la gestion de l’hébergement. »

(Source : VILLAGE MONDE, Blog, https://villagemonde.com/destinations-et-hebergements/le-label-village-monde/).

Ainsi, quelles que soient vos envies en termes de destinations, de types d’expériences à vivre, n’hésitez plus, voyagez dans les pays qui vous attirent et mettez vos vacances au service des populations locales. Suivez la tendance et comme l’ONU et l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), faites de 2017 l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement.


Pour en savoir plus sur le Tourisme Solidaire, consultez notre précédent article sur le tourisme solidaire ainsi que l’interview de Village Monde.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.