Retour

The Sea Cleaners pour freiner la pollution océanique

Le crowdfunding a permis à de nombreux porteurs de projets de venir à bout de leurs idées souvent innovantes. En effet, ce nouveau mode de financement qui fait appel à la contribution du public facilite le financement des projets et permet même d’avoir des contributions extra-financières, qui améliorent le projet. L’aventure vous ne la vivez plus seul mais avec une communauté convaincue de la faisabilité de votre projet. Pourquoi ne pas profiter de ce mode de financement pour changer nos modes de vie et rendre notre écosystème durable?

En ce sens, les porteurs du projet The Sea Cleaners ont lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Yvan Bourgnon, navigateur aventurier s’est associé avec Patrick Fabre et Jérôme Vollet pour créer The Sea Cleaners, un voilier qui va lutter contre la pollution plastique sur les zones océaniques. L’argent collecté  permettra d’assurer le lancement du projet et contribuera à la réalisation du premier bateau MANTA 1.

En quoi consiste ce projet ? The Sea Cleaners est un projet dont l’idée principale est la création d’un bateau qui ramasse les déchets dans la mer. Une étude réalisée par la fondation Ellen McArthur montre que la situation aujourd’hui est critique. D’après l’étude, « il y a environ 150 millions de tonnes de déchets plastiques dans les océans. Si la consommation de plastique se poursuit au même rythme, l’océan devrait contenir 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poisson en 2025 et en 2050, plus de plastique que de poisson, en terme de poids».  Parti de ce constat, et suite à un tour du monde de Catamaran, Yvan Bourgnon a décidé de mettre en place ce projet afin de  limiter la pollution maritime. Le premier bateau, la MANTA 1, pourra ramasser tous types de déchets présents dans la mer mais surtout le plastique qui flotte en surface. Le bateau de 72 mètres de large, sera capable de collecter 300 mètres cube de déchets en seulement quelques semaines.

The Sea Cleaners est un projet qui certainement incitera les hommes à agir et les Etats à intervenir pour lutter contre la pollution océanique.


Retrouvez la campagne de financement de The Sea Cleaners sur KissKissBankBank

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

One thought on “The Sea Cleaners pour freiner la pollution océanique

  1. C’est un bon procédé contre la pollution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.