Retour

Sycomore AM et le « Net Environmental Contribution »

Mesurer l’impact ESG d’une société ou d’un fonds d’investissement représente une avancée majeure pour la nouvelle finance. De nombreuses sociétés de gestion souhaitent développer leur propre indice pour noter les entreprises ou les fonds. Le dernier cas en date remonte au 22 juin dernier : Sycomore AM s’associe à BNP Paribas Securities Services pour continuer de développer un indicateur environnemental pour noter les entreprises, le « Net Environmental Contribution ».

Plusieurs partenariats à l’origine de cet indicateur environnemental

D’abord mis en place grâce à un partenariat entre Sycomore AM et I Care & Consult ainsi que Quantis, BNP Paribas Securities Services va permettre à Sycomore AM d’élargir et d’accélérer le processus de test à grande échelle, désormais, le test sera appliqué à plus de 1000 entreprises. L’objectif principal de cet indicateur est de mesurer l’impact environnemental d’une entreprise grâce à l’utilisation de son Business Plan, tout en intégrant l’analyse du cycle de vie de ses produits. Ainsi, l’indicateur « mesure le degré d’alignement du business model d’une entreprise avec la transition énergétique et écologique, et les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique » (Source : BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES et SYCOMORE AM signent un partenariat de recherche sur un indicateur avancé au service de la finance verte, Communiqué de Presse Sycomore AM, 22/06/2017). Finalement, cet indicateur environnemental sera présenté sous la forme d’un pourcentage de revenus allant d’une échelle de -100% (activité destructrice pour l’environnement) à +100% (activité présentant des bienfaits importants pour l’environnement).

L’objectif : clarifier la vision des investisseurs

Permettre aux investisseurs d’avoir une vision claire des fonds dans lesquels ils veulent investir au niveau environnemental : voici l’objectif principal recherché par les sociétés Sycomore AM et BNP Paribas Securities Services. Les discours des deux nouveaux partenaires se rejoignent d’ailleurs sur ce point. Selon Christine KOLB, associée fondateur de Sycomore AM : « Cet indicateur marque une nouvelle étape dans notre quête de leviers de performance durable. Il permet d’identifier des éco-solutions et offre un reporting d’impact à nos clients. ». De même, selon Florence Fontan, Head of Strategy Change et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas Securities Services : « Il est donc crucial que nous apportions notre aide en mettant à disposition des investisseurs les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions d’investissement éclairées. » (Source : BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES et SYCOMORE AM signent un partenariat de recherche sur un indicateur avancé au service de la finance verte, Communiqué de Presse Sycomore AM, 22/06/2017).


Cet indicateur se concentre donc sur la performance environnementale d’une entreprise et ouvre la voie à une information plus claire, en ce qui concerne les reportings extra-financiers des fonds ou des entreprises, pour de potentiels investisseurs. Cependant, qu’en est-il des indicateurs plus vastes comprenant aussi les critères sociaux et de gouvernance pour un fonds ou une entreprise ? Y aura-t-il à terme une harmonisation de l’ensemble des critères ESG ?

Retrouvez l’ensemble des fonds ISR de Sycomore AM sur notre plateforme : http://novafi.fr/fonds/

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.