Retour

StudyLink : La première plateforme dédiée aux étudiants!

Ce mardi 5 juillet fut une journée clef pour les nombreux lycéens français qui ont reçu leurs résultats du baccalauréat. Après les cris de joie et les soulagements, elle marque aussi pour la majorité d’entre eux l’entrée en études supérieures. Cependant, cette étape n’est pas toujours évidente notamment du point de vue financier.

  • Répondre à un besoin courant

En effet, les études supérieures implique souvent une hausse des dépenses scolaires. Les étudiants doivent payer des frais de scolarité, un loyer si leur école est trop éloignée de leur ville d’origine, des équipements comme un ordinateur et des livres spécialisés … Pour les écoles de commerce post-bac par exemple les frais de scolarités peuvent s’élever à plus de 10 000 euros par an. Tous les étudiants n’ont naturellement pas les fonds nécessaires pour financer ces frais durant l’ensemble de leur cursus. Ils peuvent donc avoir recours à un prêt bancaire mais doivent, pour cela, disposer de garanties suffisantes comme une caution parentale solide.

Ainsi, pour répondre à ce besoin croissant de financement des étudiants, Julien Salina et Jérémy Ruet, ont lancé fin juin StudyLink. Cette plateforme permet à des étudiants d’emprunter de l’argent à des particuliers pour financer une partie ou l’intégralité de leurs études. Pour ce faire, ils doivent lancer leur campagne en créant un profil qui détaille leur projet, le montant à récolter et le taux d’intérêt maximum. Les prêteurs, comme les amis, la famille ou des investisseurs, choisissent ensuite quel(s) étudiant(s) ils souhaitent aider et proposent le montant et le taux qui leur convient dans la limite du taux maximum défini par l’étudiant.

 

  • Favoriser l’égalité des chances et la méritocratie

StudyLink défend ainsi les valeurs de l’égalité des chances dans l’éducation et la méritocratie. Partis de ce constat révoltant qu’un nombre non négligeable de jeunes étudiants choisissent donc leur formation selon des critères financiers et renoncent à leur premier choix, les deux fondateurs sont convaincus que le succès ne devrait dépendre que des qualités personnelles des étudiants.

La plateforme met aussi en avant l’aspect solidaire de ce type de financement. Les prêteurs ont en effet la possibilité de placer leur épargne dans un projet concret, transparent et utile pour la société de demain en offrant de meilleures chances de réussite à leur emprunteur.

Novateur et créateur de lien social, nous lui souhaitons un franc succès.


Pour en savoir plus, retrouvez le profil partenaire de StudyLink sur Novafi.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

One thought on “StudyLink : La première plateforme dédiée aux étudiants!

  1. Camille

    Superbe initiative, bonne idée pour utiliser son épargne de façon utile. Que de mieux que de miser sur la jeunesse. Bravo et longue vie à StudyLink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.