Retour

Sowefund : démocratiser l’investissement en France

Depuis son lancement, le crowdfunding a permis à de nombreux entrepreneurs de lancer leur projet. En effet, de nombreux individus ont des idées innovantes qui peuvent contribuer à l’amélioration du mode de vie des hommes et  apporter la solution à de nombreux problèmes tels que le changement climatique mais, ils ne peuvent malheureusement pas accéder au financement traditionnel et ne parviennent donc pas à réaliser leurs projets, les rendre réels. Toutefois, depuis l’avènement du crowdfunding, même les idées les plus folles peuvent devenir réalité ; il suffit juste au porteur de projet de convaincre l’investisseur.

Le crowdfunding a permis aux investisseurs particuliers de contribuer à des projets innovants tels que l’arbre lampadaire qui consiste à faire luire les plantes vertes dans le noir, SeaOrbiter le premier vaisseau des abysses ou encore la lampe écolo de GravityLight. Ainsi, Georges Viglietti et Benjamin Wattinne ont décidé de créer en 2014 Sowefund, une plateforme de financement participatif en capital. La plateforme permet aux particuliers d’aider les porteurs de projets prometteurs à financer leur entreprise, aux côtés de réseaux de business angels, de partenaires d’investissement de renom, ou de fonds d’investissement, tout en recevant en échange des parts de l’entreprise. Vous devenez donc actionnaire de jeunes entreprises françaises prometteuses, et  vivez alors les différentes étapes de réalisation du  projet en aidant ces entrepreneurs, en partageant vos idées et vos compétences.

En 2014, la plateforme a levé 400 000 euros auprès d’investisseurs privés pour déployer son activité et ainsi, devenir une plateforme de référence dans le capital investissement en France. Aussi, la plateforme vient de lever un million d’euros auprès de différents fonds et investisseurs privés tels que Cedre Participations, les Business Angels des Grandes Écoles, isep Business Angels, etc. Cette levée de fonds permettra à la plateforme  de recruter de nouveaux collaborateurs, de promouvoir l’entrepreneuriat français et d’encourager la démocratisation de l’investissement en France.

Sowefund a permis, depuis 2014, le financement de 14 startups, à hauteur de 6 millions d’euros au total, telles que Leka qui développe un jeu éducatif et robotisé pour aider à mieux prendre en charge les enfants ayant des difficultés motrices ou encore Wezr le premier capteur connecté qui corrige les prévisions météorologiques.


Retrouvez :

  • la fiche partenaire de Sowefund sur Novafi.
  • l’article sur les prêts à taux O de Tributile

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.