Retour

La solidarité estudiantine au service des micro-entrepreneurs

Lancé en 2012 par des étudiants, The RISE est un projet qui consiste à récolter un maximum de fonds en 48h dans les campus étudiants de France et même cette année du Québec (avec HEC Montréal). Le concept est simple: pendant 48h, les étudiants sont invités à prêter de l’argent à des micro-entrepreneurs à travers le monde.

Tout d’abord, Babyloan est une plateforme de financement participatif qui permet aux micro-entrepreneurs d’avoir accès au crédit (microcrédit). La plateforme a permis le financement de 31 156 projets à hauteur de 14.944.804 euros au total , depuis sa création. Ainsi, Les épargnants peuvent, à partir de la plateforme, prêter de petites sommes à  des projets spécifiques qu’ils auront choisis. Du coup, ils soutiennent des projets qui les ont séduits et aident ainsi des femmes, des paysans, des artisans dans les régions pauvres à lancer leur petit commerce ou développer leur business. Des étudiants ont été séduits par ce concept et ont décidé de le partager avec leurs camarades. On passe de 8 écoles et universités partenaires en 2012 à 49 en 2016.

Par ailleurs, en 2012, les campus ont réussi à collecter au total un montant de 6000 euros et cette année, 223 383 euros ont été prêtés par 2 209 participants, ce qui a permis de soutenir à 100% 222 projets. L’EDHEC Business School  est le campus le plus solidaire une fois de plus avec  61 526 euros prêtés par 337 prêteurs.

The RISE c’est donc l’événement qui permet de mobiliser et sensibiliser les étudiants d’abord sur l’importance de la solidarité mais aussi sur l’impact du financement participatif depuis son avènement car, nombreux seront ceux d’entre eux qui se lanceront dans une aventure entrepreneuriale et auront certainement recours au financement participatif pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation de leur projet.


Retrouvez:

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.