Retour

Microfinance

Permettre à toutes les populations de se financer, voilà l’objectif de la microfinance : sortir des canaux traditionnels de la finance, desquels les populations plus pauvres sont exclues.

L’un des principaux mécanismes de la microfinance est le microcrédit. A l’origine développé par M. Yunus, il permet aux populations pauvres de pouvoir souscrire un prêt et ainsi développer une activité, acheter des biens de consommation de long terme pour entrer dans un cercle vertueux et sortir de la pauvreté.

Produits d'Investissement responsable

Plateformes de Crowdfunding

  • Babyloan

    Babyloan est aujourd’hui le 1er site européen de micro-crédits solidaires et il a déjà permis, à ce titre, le financement de 29 199 projets entre 2008 et 2016 dans 17 pays d’intervention. Babyloan, permet d’aider un micro-entrepreneur à répondre de façon durable à ses besoins de financement en lui prêtant une (...)

Produits d'épargne solidaire

  • Produits de nos partenaires

    Actions non cotées de la SIDI

    SIDI

    Investir dans la SIDI permet d’apporter un appui financier et technique à des "Structures Financières de Proximité", qui offrent des services financiers adaptés (...)

Placements collectifs gérés non seulement selon des critères de performance économique mais aussi selon des critères extra-financiers : environnemental, social et de gouvernance.

Ces placements sont désignés par l’abréviation ISR : investissement socialement responsable (ISR).

Participez au financement de projets économiques, sociaux, environnementaux, culturels ou régionaux qui vous tiennent à cœur, sous forme de don, de prêt ou d’investissement en action.

Votre épargne finance l'économie solidaire : des entreprises et associations conciliant performance économique et forte utilité sociale ou environnementale.