Retour

Energies renouvelables

Aujourd’hui, l’enjeu principal du changement climatique est la transition énergétique : elle ne peut avoir lieu qu’en augmentant l’utilisation et le développement des énergies renouvelables et alternatives. Diverses et variées, ces énergies comprennent aussi bien l’énergie solaire, l’énergie éolienne, les bioénergies, la géothermie et l’énergie hydraulique (provenant des marées notamment).

Produits d'Investissement responsable

Plateformes de Crowdfunding

  • Akuocoop

    Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, crée AkuoCoop. AkuoCoop permet à tous les citoyens de prêter avec intérêts de 50 euros à 2 000 euros par projet pour financer des centrales de production d’énergie verte bénéficiant du savoir-faire des équipes d’Akuo Energy. Akuocoop est par ailleurs un IFP (...)

  • Enerfip

    L’originalité d’Enerfip est un livret qui permet à l’investisseur de recevoir les remboursements de ses financements sous forme formes d’intérêts variant selon les entreprises choisies.

  • Lumo

    L’épargnant qui finance un projet perçoit des intérêts qui rémunèrent le capital prêté au projet. Le taux d’intérêt brut annuel est d’environ 2 à 5 %. Les intérêts sont versés tous les ans, avec le remboursement d’une fraction du capital investi.  

  • Proximea

    Proximea est une filiale du groupe Banque Populaire Grand Ouest. Indépendante, son ambition est de mettre l’intelligence collective au service d’un développement économique durable et offrir ainsi le meilleur soutien possible, que vous soyez entrepreneurs ou investisseurs. Ils interviennent sur : – Crowdfunding immobilier – Startup & innovation – Énergies nouvelles (...)

  • WEDOGOOD

    WE DO GOOD est la 1ère plateforme française de royalty crowdfunding (financement participatif en royalties). WEDOGOOD.co permet : • aux entrepreneurs de mobiliser des investisseurs sans diluer leur capital, et de reverser des montants proportionnels à leur chiffre d’affaires à la différence des échéances fixes d’un prêt, • aux investisseurs de soutenir des projets qui (...)

  • Zeste

    Zeste est la plateforme de financement participatif de la Nef, la première banque éthique en France. Cette plateforme, concentrée sur le don avec ou sans contrepartie, est tournée vers l’économie sociale et solidaire.  Elle bénéficie également de l’expertise financière de sa maison mère ainsi que de son expérience importante  dans (...)

Produits d'épargne solidaire

  • Produits de nos partenaires

    Schneider Energie SICAV Solidaire

    Ecofi

    Ce fonds contribue au développement de l’économie solidaire en investissant 5 à 10% de son actif dans la SAS SCHNEIDER ELECTRIC ENERGY ACCESS, entreprise solidaire créée par le groupe SCHNEIDER (...)

    Rapport Risque:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
  • Produits de nos partenaires

    Livret Codevair TRIA – BPA Atlantique

    Banque Populaire

    Ce livret Codevair TRIA est un livret d'épargne solidaire pour investir dans la protection de l’environnement et dans les projets sociaux de notre territoire. En souscrivant un CODEVair TRIA, l’ (...)

  • Produits de nos partenaires

    FPS Natixis solidaire

    Natixis

    Ce fonds investit 35% de son actif minimum en titres émis par des entités agréées par l’autorité administrative en tant qu’entreprises solidaires, il vise à offrir principalement une « perf (...)

  • Produits de nos partenaires

    Actions non cotées Energie Partagée Investissement

    Energie Partagée Investissement

    Energie Partagée Investissement permet aux épargnants de contribuer à la transition énergétique en investissant dans des projets garantis 100% renouvelables. Les épargnants sont rémunérés et (...)

Fiches Pratiques

fonds verts

Mieux connaître les fonds verts

En 2015, le Fonds verts pour le climat, mécanisme financier de l'Organisation des Nations Unies, a permis le financement de 8 projets à thématique environnementale dans les pays en développement pour un montant total de 168 millions dollars. En effet, (...)

17/08/2016
économie circulaire

Mieux comprendre l’économie circulaire

Depuis la révolution industrielle, le modèle économique global s’est fondé sur un schéma dit  linéaire : on extrait des matières premières pour fabriquer des produits (téléphones portables, machines à laver, réfrigérateurs…) qu’on jette lorsqu’ils sont usagés. On assiste ainsi à une (...)

10/08/2016

Placements collectifs gérés non seulement selon des critères de performance économique mais aussi selon des critères extra-financiers : environnemental, social et de gouvernance.

Ces placements sont désignés par l’abréviation ISR : investissement socialement responsable (ISR).

Participez au financement de projets économiques, sociaux, environnementaux, culturels ou régionaux qui vous tiennent à cœur, sous forme de don, de prêt ou d’investissement en action.

Votre épargne finance l'économie solidaire : des entreprises et associations conciliant performance économique et forte utilité sociale ou environnementale.