Retour

Economie solidaire

Représentant 10% du PIB, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ne cesse de croître dans le paysage français : son enjeu principal est de lier développement économique et progrès social tout en encourageant la dimension solidaire.

Financer l’économie solidaire peut se faire via trois mécanismes différents : les fonds ISR (fonds de partage et/ou fonds 90/10), le crowdfunding (soutenir des projets spécifiques à l’ESS) ou encore l’épargne solidaire.

Produits d'Investissement responsable

Plateformes de Crowdfunding

  • Hellomerci

    Hellomerci est une plateforme qui permait des prêts solidaires entre particuliers de 200 à 10 000 euros.

  • WEDOGOOD

    WE DO GOOD est la 1ère plateforme française de royalty crowdfunding (financement participatif en royalties). WEDOGOOD.co permet : • aux entrepreneurs de mobiliser des investisseurs sans diluer leur capital, et de reverser des montants proportionnels à leur chiffre d’affaires à la différence des échéances fixes d’un prêt, • aux investisseurs de soutenir des projets qui (...)

Produits d'épargne solidaire

  • Produits de nos partenaires

    FCP Solidarité – Habitat et Humanisme

    Amundi

    Le FCP Solidarité - Habitat et Humanisme est un placement solidaire et de partage dont 25% du revenu est versé à Habitat et Humanisme sous forme de don par le souscripteur. Les dons sont déductibl (...)

    Rapport Risque:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
  • Produits de nos partenaires

    FCP Solidarité – CCFD – Terre Solidaire

    Amundi

    Ce fonds reverse  50 ou 75 % de ses revenus annuels permettant ainsi à des milliers d’hommes et de femmes exclus du système bancaire traditionnel de bénéficier de microcrédits comme en Afriq (...)

    Rapport Risque:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
  • Produits de nos partenaires

    FCP Ethique et Partage – CCFD

    Meeschaert

    En souscrivant au FCP Éthique et Partage – CCFD, l’investisseur choisi des entreprises en fonction de critères éthiques et de développement durable du Comité Catholique contre la Faim et pour (...)

    Rapport Risque:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
  • Produits de nos partenaires

    FCP CM-CIC France Emploi

    CM CIC AM

    La moitié du revenu distribuable est capitalisée. L'autre moitié est versée annuellement sous forme de don à la Fondation France Active. Cette association utilise cette épargne pour délivrer de (...)

    Rapport Risque:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
  • Produits de nos partenaires

    Faim et développement Agir CCFD

    Ecofi

    Les produits de taux et les OPC sont sélectionnés selon des critères financiers et ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), et en titres d’entreprises solidaires européennes non cotée (...)

    Rapport Risque:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

Fiches Pratiques

Mieux comprendre comment investir dans l’eau

Ce mercredi 22 mars, à l’occasion de la journée internationale de l’eau dans le monde, Novafi revient sur les différents moyens d’investir durablement dans cette ressource fondamentale. L’ONU a déclaré que « la planète devrait faire face à un déficit (...)

22/03/2017
fonds solidaire

Quelles sont les différences entre les fonds solidaires et les fonds ISR ?

Les fonds solidaires et les fonds d’Investissements Socialement Responsables (ISR) ont tous deux vocation à développer une finance plus sociale et solidaire afin de tendre vers un développement économique plus durable. La gestion de ces fonds se fait en prenant (...)

17/05/2016

Placements collectifs gérés non seulement selon des critères de performance économique mais aussi selon des critères extra-financiers : environnemental, social et de gouvernance.

Ces placements sont désignés par l’abréviation ISR : investissement socialement responsable (ISR).

Participez au financement de projets économiques, sociaux, environnementaux, culturels ou régionaux qui vous tiennent à cœur, sous forme de don, de prêt ou d’investissement en action.

Votre épargne finance l'économie solidaire : des entreprises et associations conciliant performance économique et forte utilité sociale ou environnementale.