Retour

Plateformes de Crowdfunding

  • Commeon

    La première plateforme de mécénat participatif et d’engagement citoyen Qui a dit que le mécénat n’était réservé qu’aux grands philanthropes / chefs d’entreprise ? Grâce à Commeon (anciennement Culture Time), tout le monde peut devenir mécène, en 3 clics, sans montant minimum et avec le moyen de paiement de son (...)

  • Dartagnans

    Dartagnans s’engage auprès des fondations, des associations, des particuliers et des organismes publics pour les aider, grâce à des dons avec contreparties, à financer leurs projets qui participent à la préservation du patrimoine et de la culture.

  • helloasso

    HelloAsso est  la première plateforme de financement participatif dédiée aux associations pour les accompagner dans la réalisation de leur projet.

  • It's about my Africa

    Créée en 2015, It’s About My Africa est une plateforme de crowdfunding qui collecte des dons afin de permettre à des projets humanitaires ou entrepreneuriaux africains de voir le jour. Afin de remercier les donateurs, la plateforme propose à l’utilisateur de faire partie de liste de diffusion, de remerciement et (...)

  • Kengo

    Notre mission est de financer les projets des bretons et de la Bretagne et ainsi contribuer au développement de l’économie locale. Toute l’équipe s’efforce de tisser des liens avec des acteurs locaux au travers de partenariats. Lorsque vous créez une campagne de financement, vous allez fixer un objectif financier et une (...)

  • LMDMA

    LMDMA relaie les projets professionnels ou associatifs portant sur les métiers d’art et le patrimoine, de manière directe ou en mobilisant les entreprises du secteur. Les porteurs de projets sont des particuliers, des auto-entrepreneurs, des sociétés, des associations, des collectivités… Chaque don ouvre à une contrepartie en nature, en service, en informations, (...)

  • Monumy

    MonuMy est une association loi 1901 d’intérêt général, fondée le 7 juin 2014 et ayant pour objet la protection et la restauration du patrimoine culturel et artistique français. Elle anime une plateforme de mécénat populaire dédiée exclusivement aux projets de rénovation ou restauration du patrimoine.

  • My Major Company

    MyMajorCompany est aujourd’hui la première plateforme de financement participatif en Europe. Afin de récompenser les prêteurs, les porteurs de projets proposent des contreparties de leur choix avec une seule règle, celle-ci ne doit pas dépasser une valeur monétaire de 65€.

  • Pick and Boost

    La plateforme Pick & Boost a été lancée en 2015. En un an, elle est parvenue à financer plus de 40 projets d’utilité sociale ou solidaire. La plateforme permet à ses utilisateurs de financer des projets à la fois sous forme de don, ou de prêt sans intérêts. Plateforme engagée, (...)

  • Proarti

    Lancée par des acteurs culturels, proarti.fr s’adresse aux artistes qui souhaitent trouver de nouvelles formes de financement et impliquer différemment leur public dans toutes leurs étapes de création. Les prêteurs qui choisissent de faire un don pour un projet culturel ou artistique bénéficient d’une déduction fiscale et reçoivent une contrepartie (...)

  • Touscoprod

    Chaque projet est déposé et géré de manière indépendante par le porteur de projet. Il assume et contrôle complètement la responsabilité artistique. Celui-ci choisit une durée, un montant et remplit la page de dépôt de projet. Touscoprod est une plateforme de financement participatif avec récompense non-financière (parfois appelée « dons (...)

  • Zeste

    Zeste est la plateforme de financement participatif de la Nef, la première banque éthique en France. Cette plateforme, concentrée sur le don avec ou sans contrepartie, est tournée vers l’économie sociale et solidaire.  Elle bénéficie également de l’expertise financière de sa maison mère ainsi que de son expérience importante  dans (...)

Produits d'épargne solidaire

Fiches Pratiques

crowdfunding

Comment devenir mécène grâce au crowdfunding ?

Depuis quelques années, le crowdfunding se renouvelle et ne se limite plus uniquement au financement de projets personnels ou professionnels. Grâce au financement participatif, tout le monde peut désormais devenir mécène et contribuer à sauver des lieux du patrimoine historique, (...)

14/04/2016

Placements collectifs gérés non seulement selon des critères de performance économique mais aussi selon des critères extra-financiers : environnemental, social et de gouvernance.

Ces placements sont désignés par l’abréviation ISR : investissement socialement responsable (ISR).

Participez au financement de projets économiques, sociaux, environnementaux, culturels ou régionaux qui vous tiennent à cœur, sous forme de don, de prêt ou d’investissement en action.

Votre épargne finance l'économie solidaire : des entreprises et associations conciliant performance économique et forte utilité sociale ou environnementale.