Retour

Le savon anti-paludisme : un projet plein de promesses !

Alors que le paludisme, maladie potentiellement mortelle transmise à l’homme par des piqûres de moustiques, est la première cause de décès en Afrique subsaharienne, l’invention Faso Soap pourrait changer la donne. Cette start-up burkinabée travaille en effet sur l’élaboration d’un savon anti-moustique dont l’ambition est de sauver 100 000 vies d’ici 2018.

Ce savon permettrait de limiter les risques de contamination du paludisme grâce à un double effet : répulsif et larvicide. Il serait en effet capable d’éloigner les moustiques porteurs du parasite jusqu’à six heures après son usage et également de réduire le développement des larves de moustiques dans les eaux savonnées. Même si ce savon est à utiliser en complément des autres moyens de prévention comme la moustiquaire imprégnée, son utilisation ancrée dans la vie quotidienne et son prix accessible aux populations les plus vulnérables, rendent ce projet très prometteur. Les premiers travaux de recherche de Faso Soap ont ainsi été primés en 2013 par la Global Social Venture Competition de l’Université de Berkeley.

Afin de finaliser les recherches en laboratoire, d’assurer son efficacité sur le terrain et de préparer sa mise en production, Faso Soap a lancé ce mardi 12 avril sa campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Elle est de plus soutenue par Etikea, le fonds de dotation du groupe Turgot Asset Management, à hauteur de 20%. Concrètement, pour chaque euro versé par un internaute, Etikea versera 1€ avec un plafond maximum de 6000€. La campagne a déjà dépassé 60% de son objectif et nous lui souhaitons de poursuivre sa réussite afin que ce projet permette d’améliorer les conditions de vie de milliers de personnes exposées au paludisme.


Pour en savoir plus, retrouvez :

  • La fiche pratique sur comment investir dans les pays en développement
  • La campagne de financement participatif sur Ulule
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

2 thoughts on “Le savon anti-paludisme : un projet plein de promesses !

  1. Palumousse Soap

    Le savon répulsif anti-moustique existe depuis plus de 10 ans , il est produit en Côte d’ivoire artisanalement et est très efficace. Depuis cette année nous avons lancé sa commercialisation sur toute l’afrique de l’Ouest , son nom Savon PALUMOUSSE, c’est non seulement un très bon produit répulsif efficace combinant plusieurs plantes répulsives et de l’essence de citronnelle , mais nous avons mis également des plantes médicinales qui aident à combattre le paludisme.

    Le savon 100% naturel est vendu suivant les endroits dans les parapharmacies, les boutiques de quartier ou sur les marchés populaires ….
    retrouvez nous sur facebook: Equipe Palumousse ou Palumousse Saop

    Nous sommes a votre disposition pour tout renseignement complementaires

    Bien Cordialement
    L’équipe Palumousse

  2. NOVAFI

    Merci pour votre commentaire. Bravo à vous tous qui luttez contre ce fléau qu’est le paludisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.