RobecoSAM, société de gestion spécialisée de longue date dans l’investissement responsable, vient d’annoncer le lancement d’un fonds « Smart Mobility« . Ce terme désigne les véhicules électriques, mais aussi connectés et autonomes.
Miser sur la voiture électrique
L’objectif de ce fonds est d’assurer une croissance à long terme du capital en investissant dans des entreprises dédiées à l’électrification du secteur des transports. D’ici à 2030, un tiers des ventes de nouveaux véhicules seront des modèles électriques. De plus, la taille du marché pour ce type de voiture est appelée à croître de 30%, jusqu’à 1400 milliards de USD ! Un marché gigantesque dont RobecoSAM espère tirer parti pour le compte de ses clients et investisseurs.
Quatre secteurs privilégiés
RobecoSam prévoit de privilégier les entreprises évoluant dans l’un des 4 secteurs principaux suivants :
-Fournisseurs de composants pour véhicules électriques
-Constructeurs et équipementiers automobiles
-Réseaux électriques et infrastructures de charge
–Connectivité et conduite autonome
En plus de sa solidité financière et de ses perspectives de croissance, chaque société dans laquelle le fonds investit sera évaluée au travers de critères ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Avec l’évolution de normes anti-pollution de plus en plus sévères et des progrès technologiques rapides en matière d’autonomie des batteries et de voitures autonomes, nul doute que cette thématique offre à la fois un beau potentiel de croissance pour les investisseurs et un moyen de faire fructifier son épargne en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre.
Le communiqué de presse de RobecoSAM