Retour

Rencontre avec Meeschaert Asset Management : pionnier de l’ISR

A l’occasion de la Semaine de la Finance Responsable, Novafi lance une série d’interviews d’acteurs de premier plan de l’ISR. Première rencontre avec Aurélie BAUDHUIN, Responsable de la recherche ISR chez Meeschaert Asset Management, société de gestion indépendante et familiale qui a été créée en 1935 par le grand père de Cédric Meeschaert Asset Management président actuel du groupe.



 

Meeschaert Asset Management, un acteur historique de l’ISR

Nous sommes pionniers en matière d’investissement socialement responsable dans la mesure où le premier fonds qui intégrait des critères environnementaux, sociaux en France a été créé par Meeschaert Asset Management en 1983 et notre clientèle est composée aussi bien de particuliers, que de fondations, d’associations, de congrégations religieuses et d’investisseurs institutionnels.

Par rapport à notre offre ISR il y a tout d’abord le fonds Nouvelle Stratégie 50. Le fonds Nouvelle Stratégie 50 est ce fonds pionnier qui a été en 1983 à la demande de congrégations religieuses. Dans le cadre de fonds dédié, nous travaillons en étroite collaboration avec l’association Ethique et Investissement qui nous aide à définir le périmètre ISR et également le critère de sélection des entreprises.

Il y aussi le fonds MAM Human Values qui est un fonds 100% qui applique la méthode que nous avons développé en interne et qui s’appelle « Valeurs Partenariales et Entrepreneuriales » et qui a pour objectif de favoriser les secteurs ayant un impact positif sur le développement durable.

Enfin nous avons un fonds qui s’appelle MAM Sustainable Investment Grade qui est un fonds obligataire qui applique également la méthode « Valeurs Partenariales et Entrepreneuriales » et qui par ailleurs peut utiliser toutes les innovations qui existent depuis quelques années sur le marché obligataire avec des obligations sociales et des obligations vertes.”


Retrouvez la suite de l’interview où nous aborderons aussi les questions suivantes :

  • Quel impact positif des fonds ISR Meeschaert Asset Management
  • Le rendement des fonds.

Pour en savoir plus sur Meeschaert Asset Management :

Les fonds Meeschaert Asset Management

http://meeschaert.com/

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.