Epargne Ethique Flexible

La SICAV a pour objectif d’obtenir, sur un horizon de placement de 3 ans, une performance supérieure ou égale à celle de l’indicateur de référence composite suivant : 50% EuroMTS 3/5 ans + 50% Euro Stoxx.

La sélection des émetteurs s’effectue selon le filtre ISR Engagé de la société de gestion qui identifie les plus performants d’un point de vue Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG) et les moins controversés.

Regard Obligations Court Terme

REGARD OBLIGATIONS COURT TERME est principalement (60% minimum) exposé sur les titres de créance, libellés en euros émis ou garantis par un Etat membre de la zone euro et accessoirement par un Etat membre de l’OCDE ou de l’Union européenne ne faisant pas partie de la zone euro (obligations à taux fixe, zéro coupon, à taux variable ou indexés, ainsi que des titres de créance négociables).

Ecofi Enjeux Futurs

Le fonds Ecofi Enjeux Futurs est un fonds composé d’actions internationales qui a pour stratégie d’adapter sa structure d’allocation en fonction de l’environnement économique. L’univers d’investissement est évolutif géographiquement, selon les périodes d’aversion au risque, et mobile au regard des 6 thématiques observées.

La diversification sur les 6 thèmes retenus et les zones géographiques sont de fortes valeurs ajoutées. Le gérant positionne le curseur selon ses anticipations de marché. Ainsi, une forte pondération sur la zone Etats-Unis est orchestrée lors d’un regain de risque et de volatilité sur les marchés ; en cas contraire la zone Europe est privilégiée.

Aucun indicateur de référence n’est défini pour ce fonds, néanmoins, on pourra comparer a posteriori, à titre d’information, sa performance à l’indice MSCI World Index (convertis en euro et dividendes réinvestis).

Capital Brain

Le Fonds est essentiellement investi (90% minimum de son actif net) directement dans des actions d’entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d’euros au moment de l’investissement et dont le siège social se situe dans les pays de l’OCDE.

Ecofi Opportunités 360

Ecofi Opportunités 360 utilise différents moteurs de performance, taux, actions et devises, essentiellement par le biais d’OPC gérés et promus par Ecofi Investissements, sélectionnés en fonction de critères socialement responsables.
Le fonds profite des tendances globales, et aussi des positions tactiques prises sur des supports d’investissements très diversifiés.

Fédéris ISR Actions US

Le fonds Fédéris ISR Actions US admet comme objectif d’obtenir, sur un horizon de plus de 5 ans, une performance supérieure à son indice de référence, le MSCI USA Large Cap, tout en prenant en compte des valeurs socialement responsables

Le fonds est principalement investi (minimum 75%) sur le marchés actions des moyennes et grandes capitalisations de la zone Amérique du Nord.

Le gérant peut décider d’investir sur des instruments du marché à terme, réglementés, organisés ou de gré à gré, qu’ils soient français ou étrangers (appartenance à l’OCDE). Cette utilisation peut être poursuivie dans un objectif de coverage ou d’exposition aux marchés actions, taux, change.

Ecofi Optim 21

Ecofi Optim 21 est un FCP qui cherche à tirer profit de l’évolution des marchés de crédit et des taux d’intérêt par son large univers d’investissement en obligations libellées en euro.

LBPAM ISR TAUX – M

LBPAM ISR Taux – M est un fonds commun de placement (FCP) dont l’objectif est de construire, sur la durée de placement conseillée, un portefeuille de titres de créances afin que 80% de ces actifs proviennent d’entité (entreprises/États) respectant les critères ESG définis par la société de gestion.

Le fonds va donc investir sur des actifs tels que les obligations, (obligations d’État, obligations d’entreprises) qu’elles soient des obligations à taux fixes/convertibles, des obligations « Investment Grade » ou High Yield (haut rendement), des obligations convertibles, tout cela dans les pays de l’OCDE

Le risque lié aux obligations convertibles représentera au maximum 70% de l’actif net, tandis que les

Maximum 60% de l’actif sera investi en Green Bonds.

Enfin, le fonds pourra introduire des produits financiers, à des fins de couverture ou d’exposition aux risques de taux notamment.

OFI RS EURO INVESTMENT GRADE CLIMATE CHANGE

OFI RS Euro Investment Grade Climate Change (ex OFI Euro Investment Grade) suit une gestion de conviction basée sur une sélection d’obligations en Euro essentiellement émises par des sociétés de pays membres de l’OCDE notées Investment Grade (selon OFI AM). Le fonds est géré par une équipe de deux gérants-analystes seniors historiquement engagés dans la gestion de fonds ISR, appuyée par deux équipes d’analyse ESG et de recherche crédit totalement intégrées au processus de sélection des émetteurs. L’objectif du fonds est de réaliser une performance supérieure à l’indice BoA Merrill Lynch Euro Corporate sur une période de 2 ans.

BNP Paribas Sustainable Bond Euro Short Term X

Le fonds BNP Paribas Sustainable Bond Euro Short Term X recherche, sur un horizon d’investissement d’au moins 1 an, une performance (nette des frais de gestion) supérieure à l’indice de référence monétaire EONIA (Euro Overnight Index Average).

Le fonds met en place une stratégie en 4 étapes pour atteindre ses objectifs :

  •  choix d’exposition au marché (sensibilité des taux d’intérêts, risques de crédit…)
  • détermination quantitative de l’allocation du risque
  • Choix des émetteurs par segment de courbe et de notation
  • construction du portefeuille

La compartiment investit en produits de taux, libellés en euros. Nous entendons par là les obligations, qu’elles soient à taux fixe ou variable. Le fonds investit également en obligations convertibles (pas plus de 10% de l’actif net). D’autres instruments monétaires sont utilisés (dont des OPC de classification monétaire).

Les titres de titrisation (ABS, pour Asset-Backed Securities et MBS) sont également des instruments utilisés.

Les obligations considérées comme titres spéculatifs (note inférieure à BBB- [S&P] ou Baa3 [Moody’s] ou BBB- [Fitch] ou sans notation « émission » ou « émetteur » ne pourront représenter plus de 20% de l’actif net du fonds.

Les titres de créances et instruments monétaires de la zone euro représentent entre 10 et 100% de l’actif net, et ceux des pays de  l’OCDE hors zone euro entre 0 et 90%.

La dette privée, quant à elle, peut représenter 100% de l’actif net en fonction de la situation.

 

Les dérivés peuvent enfin être utilisés, à des fins de coverage ou d’exposition.