Retour

Le rapport du comparateur ISR d’Août 2017 : Quelles offres, quels enjeux ?

Afin de synthétiser l’information sur l’investissement responsable, chaque mois, Novafi, fera un rapport du comparateur qui comprendra les meilleures performances de fonds sur une thématique précise mais aussi sur les différentes classes d’actifs existantes (Action, Obligation, Diversifié).

Aujourd’hui, le premier rapport du comparateur est disponible. La thématique à l’honneur ? Le label Public ISR. Ce rapport comprend donc 4 classements, basés sur notre comparateur, des meilleures performances depuis le début de l’année jusqu’au 31/08/17 : les 10 meilleurs fonds sur la thématique « Label Public ISR », les 5 meilleurs dans les classes d’actifs respectives Action, Obligation et Diversifié, toutes thématiques confondues.

Retrouvez ici ce rapport du comparateur.


Un petit commentaire…

Un classement des meilleurs fonds dans leurs domaines ne suffit pas, nous avons donc souhaité établir un commentaire du rapport du comparateur : que pouvons-nous observer sur les différents classements, quels sont les grands événements extérieurs à la finance ayant eu un impact sur la performance des fonds ces derniers mois ?

**Il est rappelé que ce commentaire du rapport du comparateur n’engage que l’opinion de Novafi et ne saurait faire office de publicité pour la souscription des fonds cités.**  


La fin de la période estivale a été fortement marquée par différents événements géopolitiques : tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, attentats à Barcelone, contexte politique en Italie face aux prochaines élections… Cependant, l’ensemble des fonds en haut du classement ont su garder une performance très significative. Les performances observées démontrent qu »investir dans un fonds d’investissement socialement responsable permet aussi d’avoir un retour sur investissement important.

La thématique mise à l’honneur : le Label Public ISR

Aujourd’hui, 103 fonds, avec des thématiques variées ont été labellisés par le label public ISR. Dans le haut du classement figurent des fonds soutenant la croissance des PME françaises ; profitant à des domaines comme la mobilité, l’énergie, l’économie circulaire ; ou tout simplement supportant le Grey Power.

Les fonds labellisés par le Label Public ISR ont cette particularité d’avoir été choisis comme références de l’ISR pour leurs performances extra-financières modèles. Comment sont-elles mesurées ? Malgré l’utilisation d’indicateurs différents pour rendre compte de la performance extra-financière des fonds, l’ensemble des sociétés de gestion cherchent à mesurer et à prendre en compte des thèmes similaires dans l’évaluation ESG des entreprises. Ainsi, on retrouve dans la plupart des fonds : la part des entreprises signataires du Pacte Mondial des Nations-Unies (comprenant notamment le respect des droits de l’homme, le droit du travail, le développement durable, la lutte contre la corruption), le taux de féminisation des conseils d’administration/ de surveillance, la rémunération des dirigeants, le recours aux énergies renouvelables…

Même si les thèmes traités pour l’évaluation extra-financière des fonds sont similaires : leur pondération, leur méthode de calcul et leur source diffèrent en fonction des sociétés de gestion. Certaines les calculent elles-mêmes, d’autres font appel à des agences de notations extérieures (Vigeo Eiris, MSCI, etc). Pour certains fonds, la gouvernance et la qualité du management sont prioritaires, tandis que pour d’autres les 3 critères ESG sont pondérés de façon égale. Il paraît donc difficile de comparer directement les performances extra-financières des fonds, le seul critère global que l’investisseur peut prendre en compte ici est donc le fait que tous ces fonds ont été labellisés par le Label Public ISR.

Pour en savoir plus sur la mesure des critères ESG dans les fonds ISR, retrouvez notre article.

Les différents types de produits : Action, Obligation, Diversifié

Sans surprise, les fonds les plus performants depuis le début de l’année sont les fonds ayant une classification AMF “Actions”. Cependant, une très bonne performance financière va de pair avec un risque plus élevé. Lorsqu’en moyenne les fonds obligataires ont une note de risque de 3 sur une échelle allant jusqu’à 7, les fonds d’actions ont une note de risque de 6.

Ces fonds “Actions” dans le haut du classement, ont un dénominateur en commun : leur univers d’investissement concerne les marchés émergents avec une proportion de pays et d’entreprises visées assez similaire. Les pays principalement concernés par ces investissements sont la Chine, la Corée du Sud et Taïwan avec des entreprises leaders dans le secteur de la finance (Ping An Insurance Group of China), de l’IT (Taîwan Semiconductor Manufacturing) et de la consommation discrétionnaire (Naspers Afrique).



Pour ce qui est du cas des fonds “Diversifiés” on remarque qu’en moyenne, leurs performances se situent à la croisée des chemins entre les performances plus basses des fonds “Obligataire” et les performances remarquables de la classe de fonds “Actions”. Ainsi, la moyenne des performances Year To Date des fonds “Diversifié” est de 2,6% contre 0,8% pour les fonds “Obligations” et 5,9 pour les fonds “Actions”. A noter aussi : contrairement aux deux autres classes d’actifs, le fonds diversifié ayant la performance la plus basse n’atteint une performance Year To Date que de -0,8%, lorsqu’en moyenne les classes d’actifs “Obligataire” et “Actions” ont une performance extrême de près de -5%. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les fonds “Diversifiés” sont moins risqués. Au contraire, leurs notes de risques sont aussi diversifiées que la classe des fonds : on trouve aussi bien les notes de risque de 3 ou 4 que de 5 ou 6 dans les fonds en tête de classement. Plus de risque s’est donc traduit logiquement par plus de rendement.


Ce rapport du comparateur vous a donné un aperçu de la large gamme de fonds d’investissement socialement responsable proposée aujourd’hui par les différentes sociétés de gestion existantes sur le marché de l’investissement. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le processus d’investissement socialement responsable, le crowdfunding ou l’épargne solidaire : n’hésitez pas à nous contacter.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.