Retour

Le rapport du comparateur ISR d’Octobre 2017 : Quelles offres ? Quels enjeux ?

Afin de synthétiser l’information sur l’investissement responsable, chaque mois, Novafi, fera un rapport du comparateur qui comprendra les meilleures performances de fonds sur une thématique précise mais également sur les différentes classes d’actifs existantes (Action, Obligation, Diversifié).

Aujourd’hui, le rapport du comparateur du mois d’Octobre 2017 est disponible. La thématique à l’honneur ? Economie Sociale et Solidaire. Ce rapport comprend donc 4 classements, basés sur notre comparateur, des meilleures performances depuis le début de l’année jusqu’au 31/10/17 : les 10 meilleurs fonds sur la thématique « Economie Sociale et Solidaire », les 5 meilleurs dans les classes d’actifs respectives Action, Obligation et Diversifié, toutes thématiques confondues.

Pour établir ce rapport, n’ont été pris en compte que les fonds dont la performance, depuis le début de l’année jusqu’au mois d’Octobre, était disponible soit via les reporting mensuels des sociétés de gestion, soit sur les sites des sociétés de gestions. Ainsi, dans cette version du rapport : 324 fonds d’investissement socialement responsable ont été comparés.


Retrouvez ici le rapport du comparateur de fonds ISR


Un petit commentaire …


Que pouvons-nous observer sur les différents classements de ce mois ci, quels sont les grands événements extérieurs à la finance ayant eu un impact sur la performance des fonds ces derniers mois ?


**Il est rappelé que ce commentaire du rapport du comparateur n’engage que l’opinion de Novafi et ne saurait faire office de publicité pour la souscription des fonds cités.**

Sans surprise, les performances des fonds d’investissement socialement responsable n’ont cessé de plus ou moins augmenter depuis le début de l’année jusqu’au 31/10/2017. Cependant, lorsqu’il s’agit des différents classements par classes d’actifs, très peu de changements se remarquent, mis à part l’entrée d’un nouveau fonds dans chaque catégorie par rapport au mois de Septembre :

  • Pour ce qui est de la catégorie Actions, le fonds RobecoSAM Smart Materials Fund fait son entrée à la 3ème place du classement avec une performance depuis le début de l’année jusqu’au 31/10/2017 de 26,16 %.
  • Pour ce qui est de la catégorie Obligations, le fonds SG Oblig Corporate ISR fait son entrée en 5ème place du classement avec une performance depuis le début de l’année jusqu’au 31/10/2017 de 4,02%.
  • Enfin, pour la catégorie Diversifié, le fonds Choix Responsable Développement fait son entrée en 4ème position, avec une performance depuis le début de l’année jusqu’au 31/10/2017 de 9,33%. Cette entrée permet à la la société de gestion Ecofi d’avoir deux fonds dans le top du classement des fonds ISR diversifiés.

En ce qui concerne le leader de chaque classe d’actif, celui-ci ne change pas d’un mois sur l’autre même si leurs performances augmentent significativement. BFT Convertibles ISR  reste leader de la classe “Obligataire” avec une performance depuis le début de l’année passant de 5,67 à 7,05 au 31/10/2017. Vontobel Sustainable Asian Leaders domine la classe “Actions” depuis 3 mois déjà avec une performance supérieure d’environ 20 points au second du classement. Enfin Nouvelle Stratégie 50, reste lui aussi en tête avec une augmentation de performance 3 points entre Septembre et Octobre.

Ces nouvelles entrées s’accompagnent aussi d’une augmentation plus ou moins significative des performances des fonds depuis le début de l’année : cette augmentation se remarque notamment grâce aux moyennes de performance calculées pour chaque classe d’actif et prenant en compte l’ensemble des fonds ISR mis à jour de ces classes. Ici, les moyennes de performance des fonds du mois de Septembre et d’Octobre.



Augmentant au minimum d’1 points, c’est la moyenne de la classe d’actifs “Actions” qui augmente le plus significativement, passant de 9,7 à 12,2 points. Cette dernière remarque suit la logique de performance qui accompagne chaque classes d’actifs : les fonds “Actions” sont en général plus performants que les fonds “Obligataires” ou “Diversifiés” mais aussi beaucoup plus risqués.


La thématique mise à l’honneur : Economie Sociale et Solidaire


Représentant environ 10% du PIB et 13% des emplois en France, l’Economie Sociale et Solidaire, forme d’économie alternative, est un secteur qui croît très rapidement. Permettant d’allier bénéfices économiques et progrès social, son développement récent vise à répondre aux nouveaux enjeux mondiaux : développer des modes de vie et ainsi des sociétés durables et inclusives favorisant le bien-être social.

C’est à l’occasion du mois de l’ESS en France que nous présentons dans ce rapport le classement des 56 fonds qui permettent aux épargnants de combiner investissement dans l’Economie Sociale et Solidaire et approche ISR. Deux types de mécanismes sont disponibles pour financer des acteurs de l’ESS via l’ISR :

  • les fonds 90-10 qui investissent de 5 à 10% de leur actif au capital d’entreprises sociales et de 90% à 95% de son actif dans des instruments financiers “classiques” (actions, obligations, placements monétaires) avec une approche ISR.
  • les fonds de partage qui permettent de faire don de 25% à 100% des intérêts de son épargne en ayant pour objectif de gestion l’investissement dans des valeurs socialement responsables.

Ces fonds solidaires représentent 9 milliards d’euros d’encours à fin 2016, montant en forte croissance par rapport aux 3 milliards d’euros de 2013. Les fonds de partage représentent un encours de 1,2 milliards d’euros pour 5 million d’euros de dons en 2016.

Fonds 90-10 et fonds de partage financent des acteurs qui oeuvrent dans les secteurs aussi divers que :

  • La réinsertion par l’activité économique (France Active, Adie)
  • La lutte contre le mal-logement (Habitat&Humanisme, la Fondation Abbé Pierre)
  • L’écologie (Terre de Liens, Enercoop, WWF)
  • La dépendance et le handicap (EHD, Handicap International)
  • La solidarité internationale (CCFD, Médecins du Monde, ACTED)
  • Mais également les banques alimentaires (Restaurants du Coeur, Secours Populaire), le secourisme (Croix-Rouge), d’autres projets et l’association dans  les secteurs de l’éducation, la santé ou la culture….

Les performances de ces fonds ISR solidaires ne sont pas forcément inférieures à celles des fonds classiques. Tous les fonds de notre Top 10 ont des performances YTD supérieures à 12% : la performance du fonds leader, Covéa Actions Solidaires, étant de 15,4% en 2017.


Ce rapport du comparateur vous a donné un aperçu de la large gamme de fonds d’investissement socialement responsable proposée aujourd’hui par les différentes sociétés de gestion existantes sur le marché de l’investissement. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le processus d’investissement socialement responsable, le crowdfunding ou l’épargne solidaire : n’hésitez pas visiter votre portail de la nouvelle finance ou à nous contacter.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.