Retour

Le rapport du comparateur ISR : Quelles offres ? Quels enjeux ?

Afin de synthétiser l’information sur l’investissement responsable, chaque mois, Novafi, fera un rapport du comparateur qui comprendra les meilleures performances de fonds sur une thématique précise mais également sur les différentes classes d’actifs existantes (Action, Obligation, Diversifié).

Aujourd’hui, le rapport du comparateur du mois de Septembre 2017 est disponible. La thématique à l’honneur ? Gestion et Accès à l’Eau. Ce rapport comprend donc 4 classements, basés sur notre comparateur, des meilleures performances depuis le début de l’année jusqu’au 30/09/17 : les 10 meilleurs fonds sur la thématique « Gestion et Accès à l’Eau », les 5 meilleurs dans les classes d’actifs respectives Action, Obligation et Diversifié, toutes thématiques confondues.

Pour établir ce rapport, n’ont été pris en compte que les fonds dont la performance, depuis le début de l’année jusqu’au mois de Septembre, était disponible soit via les reporting mensuels des sociétés de gestion, soit sur les sites des sociétés de gestions. Ainsi, dans cette version du rapport : 317 fonds d’investissement socialement responsable ont été comparés.


Retrouvez ici le rapport du comparateur de fonds ISR


Un petit commentaire…


Que pouvons-nous observer sur les différents classements de ce mois ci, quels sont les grands événements extérieurs à la finance ayant eu un impact sur la performance des fonds ces derniers mois ?


**Il est rappelé que ce commentaire du rapport du comparateur n’engage que l’opinion de Novafi et ne saurait faire office de publicité pour la souscription des fonds cités.**  

Les sociétés de gestion, les investisseurs et les performances de fonds d’investissement ont fait leur rentrée sur les chapeaux de roue. Cette expression n’a jamais été aussi vraie lorsque l’on considère les performances des fonds du début de l’année jusqu’au mois de septembre. Alors que la performance YTD calculée au mois d’août faisait état de très bons rendements, on constate une nette accélération au mois de septembre, la performance de certains fonds s’envolant de près de 8 points.

Cette hausse de performance est nettement visible lorsque l’on se focalise sur la moyenne de performance des 180 fonds classifiés Actions et des 61 fonds classifiés Diversifiés :

  • Lorsqu’il s’agit des fonds « Actions » : cette moyenne passe de 5,9% à 9,7%. La différence de performance entre le fonds le plus performant et le fonds le moins performant étant de 34,2 points ce mois-ci contre 33,3 points le mois dernier.
  • Lorsqu’il s’agit des fonds « Diversifiés » : cette moyenne passe de 2,6% à 4%. L’écart entre les valeurs extrêmes étant là aussi de 11,2 points de pourcentage ce mois-ci contre 7 points le mois dernier.

Une nette augmentation des performances de fonds se fait donc sentir en ce début d’année scolaire, cependant, lorsqu’il s’agit des classements concernant les différentes classes d’actifs, très peu de nouveaux fonds font leur entrée. Les tops de classement sont dominés par les même fonds que le mois dernier :

  • La composition du classement des fonds « Actions » ne change pas, seul l’ordre du classement du second et du troisième fonds change. Ainsi, le fonds Federal Actions Ethiques (Federal Finance Gestion) dépasse le fonds Candriam SRI Equity Emerging Market (Candriam AM), grâce à une augmentation de près de 6 points de pourcentage pour sa performance depuis le début de l’année.
  • Pour ce qui est du classement des fonds de type « Obligataires » : en plus d’un changement dans l’ordre du classement, un nouveau fonds fait son entrée dans le classement. Ainsi, le fonds Bonds Emerging Markets Sustainable (Degroof Petercam) fait son entrée dans le top 5, tandis que le fonds BFT Convertibles ISR (BFT Gestion) passe de la troisième place à la première pour le mois de Septembre.
  • Enfin, lorsqu’il s’agit du classement des fonds de classification « Diversifiés », nous retrouvons les caractéristiques du classement de fonds de classification « Obligataire ». En effet, un nouveau fonds fait son entrée à la 4ème place : AXA Génération Vitalité (AXA IM), tandis que l’ordre dans le classement est seulement affecté par le changement de place entre les fonds Palatine Actions Défensives Euro (Palatine AM) et Proclero (Meeschaert). Palatine Actions Défensives Euro prenant désormais la seconde place.

La thématique mise à l’honneur : Gestion et Accès à l’eau


Recouvrant environ 70% de la Terre, l’eau peut être considérée comme une ressource aussi bien abondante que précieuse. Afin de mener des actions pour préserver cette ressource face à la pollution ou encore le risque que représente l’augmentation de la population mondiale, il existe une offre de fonds variée : 21 fonds sont présents sur notre plateforme. Ces fonds peuvent tout aussi bien être entièrement dédiés aux entreprises du secteur de l’eau : comme les fonds RobecoSAM Sustainable Water Fund (Robeco SAM) ou encore BNP Paribas Aqua (BNP AM).

Mais ils peuvent aussi avoir une action dans différents domaines variés comme l’environnement, l’agriculture ou le développement humain, tout en investissant dans des activités relatives au secteur de l’eau. Par exemple, grâce à son fonds centré sur le Développement Humain, BNP Paribas répond tout aussi bien à des problématiques d’accès à l’eau potable pour les populations du monde, mais aussi aux enjeux de l’accès aux soins, de l’éducation et de l’accès à la nourriture.

Que veut dire investir dans l’eau ? Lorsque vous investissez dans ce type de fonds, vous investissez dans des entreprises ayant un impact et une activité directe sur le domaine de l’eau. Les entreprises concernées ont une activité centrée sur :

  • Les technologies de traitement et d’assainissement de l’eau.
  • Les installations, entretien et rénovation des ressources d’adduction d’eau.
  • La gestion de ces réseaux d’adduction d’eau : pompage, traitement avant usage, assainissement des eaux usées, dépollution, recyclage.
  • L’accès à l’eau potable.

Comme vous pouvez le constater, ces fonds sont porteurs d’une performance significative : sur les 10 fonds au top du classement, tous ont une performance supérieure à 11%, depuis le début de l’année jusqu’au mois de Septembre.



Donc n’hésitez plus à investir dans l’Or Bleu !


Ce rapport du comparateur vous a donné un aperçu de la large gamme de fonds d’investissement socialement responsable proposée aujourd’hui par les différentes sociétés de gestion existantes sur le marché de l’investissement. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le processus d’investissement socialement responsable, le crowdfunding ou l’épargne solidaire : n’hésitez pas visiter votre portail de la nouvelle finance ou à nous contacter.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.