Retour

Le rapport du comparateur ISR de mars 2018 : quelles offres ? Quels enjeux ?

Afin de synthétiser l’information sur l’investissement responsable, Novafi publie chaque mois un rapport du comparateur qui comprend les meilleures performances de fonds sur une thématique précise mais également sur les différentes classes d’actifs existantes (Action, Obligation, Mixte).

Le rapport du comparateur du mois de mars 2018 est disponible. La thématique à l’honneur ? L’accès à l’emploi. Ce rapport comprend 4 classements, basés sur notre comparateur, des meilleures performances depuis le début de l’année jusqu’au 28/02/18 : les 10 meilleurs fonds sur la thématique “Accès à l’emploi”, les 5 meilleurs dans les classes d’actifs respectives Action, Obligation et Mixte, toutes thématiques confondues.

Pour établir ce rapport, n’ont été pris en compte que les fonds dont la performance, depuis le début de l’année jusqu’au mois de février, était disponible soit via les reportings mensuels des sociétés de gestion, soit sur les sites des sociétés de gestions. Ainsi, dans cette version du rapport : 352 fonds d’investissement socialement responsable ont été comparés.

Retrouvez le rapport du comparateur de fonds ISR.


Un petit commentaire


**Il est rappelé que ce commentaire du rapport du comparateur n’engage que l’opinion de Novafi et ne saurait faire office de publicité pour la souscription des fonds cités.**

Février a été un mois agité pour les marchés boursiers. Le Dow Jones a perdu plus de 1000 points et -4,6%. Cette brusque chute s’est matérialisée le 5 février où l’indice a perdu près de 1200 points, un record depuis 2008 et la crise des subprimes. Le CAC 40 a lui connu une baisse de 2,5% en février.

Le contexte n’a rien à voir avec celui de la dernière crise. Cette correction, qui suit une baisse de 2.5 % vendredi,  était attendue de longue date par de nombreux observateurs, les indices ayant enchaîné les records ces derniers mois. La débâcle correction a été déclenchée par un regain de nervosité des investisseurs face à la hausse des taux d’intérêt. L’annonce d’une augmentation significative des salaires en janvier aux Etats-Unis a en effet ravivé vendredi les craintes d’inflation et la possibilité de voir la banque centrale relever plus rapidement que prévu ses taux.

Ces performances se sont fait sentir sur celles des fonds ISR. La médiane de performance YTD des fonds actions de notre comparateur est de -1,3%, contre +1,6% à fin janvier. Même constat pour les fonds diversifiés : la médiane de performance est de -0,7%, contre +0,6% à fin janvier.

Le leader de la catégorie Actions est le fonds FCM Evolution (3,2%), devant Candriam SRI Emerging Market (2,9%) et Vontobel Sustainable Asian Leaders (2,7%). Les leaders des classements des fonds obligataires et diversifiés sont respectivement DPAM L Bonds Emerging Markets Sustainable (1,01%) et RJ Déploiement Discipline (1,9%).


La thématique du mois : Accès à l’emploi


En France, le nombre de chômeurs de catégorie A (chômeurs de longue durée) s’élève à 3,5 millions de personnes, chiffre stable depuis 2015.

Cette situation entraîne d’autres problèmes : mal-logement, pauvreté etc. Selon le Fondation Abbé Pierre, près de 4 millions de personnes seraient mal-logées en France dont 143 000 personnes sans domicile fixe (L’État du mal-logement en France – 2017, Fondation Abbé Pierre). Vous pouvez retrouver ici notre article sur l’accès au logement publié en août 2016.

Beaucoup de fonds ISR sont également des fonds solidaire qui soutiennent directement l’accès à l’emploi. Ils investissent une part de leur actifs ou de leur produits financiers dans des entreprises solidaires d’utilité sociale. En France, le réseau France Active et l’Adie, créés respectivement en 1982 et 1989, les pionniers des micro-prêts personnels, sont ainsi des bénéficiaires de l’épargne responsable et solidaire.  Ces financeurs solidaires accordent des prêts à des créateurs d’entreprises, en priorité des chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux.

Retrouver l’ensemble des fonds ISR permettant à votre épargne de soutenir l’accès à l’emploi : fonds ISR favorisant l’accès à l’emploi.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.