Retour

Le rapport du comparateur ISR de décembre 2017 : quelles offres ? Quels enjeux ?

Afin de synthétiser l’information sur l’investissement responsable, chaque mois, Novafi, fera un rapport du comparateur qui comprendra les meilleures performances de fonds sur une thématique précise mais également sur les différentes classes d’actifs existantes (Action, Obligation, Diversifié).

Aujourd’hui, le rapport du comparateur du mois de Novembre 2017 est disponible. La thématique à l’honneur ? Les Energies Renouvelables. Ce rapport comprend donc 4 classements, basés sur notre comparateur, des meilleures performances depuis le début de l’année jusqu’au 30/11/17 : les 10 meilleurs fonds sur la thématique « Energies Renouvelables », les 5 meilleurs dans les classes d’actifs respectives Action, Obligation et Diversifié, toutes thématiques confondues.

Pour établir ce rapport, n’ont été pris en compte que les fonds dont la performance, depuis le début de l’année jusqu’au mois de Novembre, était disponible soit via les reporting mensuels des sociétés de gestion, soit sur les sites des sociétés de gestions. Ainsi, dans cette version du rapport : 343 fonds d’investissement socialement responsable ont été comparés.

Que pouvons-nous observer sur les différents classements de ce mois ci, quels sont les grands événements extérieurs à la finance ayant eu un impact sur la performance des fonds ces derniers mois ?

Retrouvez le rapport du comparateur de fonds ISR.



Un petit commentaire


**Il est rappelé que ce commentaire du rapport du comparateur n’engage que l’opinion de Novafi et ne saurait faire office de publicité pour la souscription des fonds cités.**

En 2017, les leviers de performance des fonds actions ont pour l’instant été la hausse des valorisations dans les pays émergents et aux Etats-Unis. Pendant que le CAC 40 augmentait de 10%, le BSE Sensex (indice de référence du marché actions indien) a connu une hausse de 28% en 2017, le Hong Kong Hang Seng une hausse de 33,5% et le Dow Jones une hausse de 25%. Ce n’est pas un hasard si le leader de la catégorie Actions reste Vontobel Sustainable Asian Leaders avec une performance YTD de 48,6%. Les fonds Parvest Global Environment et Lombard Golden Age font leurs entrées aux 4ème et 5ème positions du classement Actions avec respectivement des performances YTD de 26% et 24,3%.

Pour la catégorie Obligations, les fonds EdR Euro Sustainable Credit (performance YTD : 4,4%),  ERSTE Responsible Bond Emerging Corporate (performance YTD : 4,2%) et SG Oblig Corporate ISR (performance YTD : 3,8%) font leur entrée dans le classement. Les 3 premiers fonds du classement restent inchangées avec BFT Convertibles ISR qui reste leader avec une performance YTD de 6,7%.

Le leader de la catégorie Diversifié est le fonds Covéa Sélectif avec une performance YTD de 13,2%.


La thématique mise à l’honneur : Énergies renouvelables


A l’occasion du One Planet Summit ayant eu lieu à Paris le 12 décembre 2017, nous proposons un palmarès des meilleurs fonds “Energies Renouvelables” présents sur NOVAFI.

Les énergies renouvelables, qui incluent l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la géothermie et la biomasse, représentent 18,9% de la production d’énergie dans le monde en 2014, selon la Banque Mondiale. Développer les énergies renouvelables est un enjeu majeur pour limiter l’augmentation des températures terrestres. S’inspirant des recommandations des rapports du GIEC, l’Accord de Paris de 2015 a pour ambition de contenir le réchauffement planétaire à « bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux pré-industriels » et si possible de viser à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C » (article 2).

NOVAFI vous permet de sélectionner des fonds qui ont orienté leur démarche ISR vers la lutte contre le changement climatique. Parmi les 37 fonds “Énergies Renouvelables” présents sur NOVAFI, deux approches d’investissement sont majoritaires :

  • approche thématique et sélection de valeurs en lien avec des technologies, produits ou services opérant dans le domaine des énergies renouvelables
  • approche multi-secteur et sélection des valeurs via une notation environnementale, souvent l’empreinte carbone. Cela peut être une approche “Best-in-Class” (ex : investissements dans des valeurs qui ont une faible empreinte carbone) ou exclusive (exclusion des valeurs avec les pratiques les plus mauvaises). Certaines sociétés de gestion ont choisi de privilégier les valeurs qui se sont engagées dans une démarche de réduction de leur empreinte environnementale, plutôt que de sélectionner des valeurs qui ont déjà une empreinte carbone faible.

Il est intéressant de noter qu’investir responsable ne veut pas dire perdre en rentabilité : 21 des 37 fonds taggés “Energies renouvelables” sur NOVAFI ont une performance YTD supérieure à 10%. La performance YTD du leader du classement, Parvest Global Environment, est de 26%.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.