Retrouvez le rapport 2018 du comparateur de fonds ISR.
Fidèle à son approche d’appréhender la finance responsable également sous l’angle de sa performance financière, Novafi a passé en revue la performance d’un échantillon de 426 fonds ISR actions, obligations et mixtes recensés sur notre portail.
2018 a été une année particulièrement difficile pour les fonds actions en général. Le MSCI World qui retrace la performance des marchés actions des pays développés s’est replié de 8.71%, et le MSCI Emerging markets, son homologue sur les pays en développement, a lui chuté de 14.57%. Plus proche de nous le CAC40 a perdu 10.95% et le S&P 500 a reculé de 7%.
Notre top 10 des fonds actions ISR montre qu’un certain nombre de gérants ont réussi à battre le marché voir à terminer l’année sur des performances positives. C’est le cas de DPAM Invest B Equities NewGems Sustainable qui affiche +5.63% au 31 décembre, de Parvest Human Development avec +2.11% et de RobecoSAM Global SDG Eq avec +1.13%. Toutefois la majorité des fonds ISR action n’a pas échappé à la tendance. Leur performance médiane ressort à -11.9%.
Les fonds obligations ont tiré leur épingle du jeu : Les 10 premiers du classement terminent dans le vert, contre les 5 premiers sur les actions et le premier seulement sur les fonds mixtes. Federal Obligations Internationales ISR, Candriam SRI Bond Global, Candriam Sustainable World Bonds trustent les 3 premières places. La performance médiane des 94 fonds obligataires responsables couverts par notre étude est toutefois légèrement négative à -1.39%.
Les fonds en tête des classements cette année ont investi principalement dans les thématiques de la santé et les énergies renouvelables.