Retour

Le rapport du comparateur ISR d’avril 2018 : quelles offres ? Quels enjeux ?

Afin de synthétiser l’information sur l’investissement responsable, chaque mois, Novafi, publie un rapport du comparateur qui comprend les meilleures performances des fonds ISR sur une thématique précise mais également sur les différentes classes d’actifs existantes (Action, Obligation, Mixte). La thématique à l’honneur ce mois-ci  ? L’environnement. Ce rapport comprend donc 4 classements, basés sur notre comparateur, des meilleures performances depuis le début de l’année jusqu’au 31/03/18 : les 10  meilleurs fonds sur la thématique “Environnement”, les 5 meilleurs dans les classes d’actifs respectives Action, Obligation et Mixte, toutes thématiques confondues.

Pour établir ce rapport, n’ont été pris en compte que les fonds dont la performance, depuis le début de l’année jusqu’au 31 mars, était disponible soit via les reporting mensuels des sociétés de gestion, soit sur les sites des sociétés de gestion. Ainsi, dans cette version du rapport : 352 fonds d’investissement socialement responsable ont été comparés.

Que pouvons-nous observer sur les différents classements de ce mois ci, quels sont les grands événements extérieurs à la finance ayant eu un impact sur la performance des fonds ces derniers mois ?

Retrouvez le Rapport du comparateur ENVIRONNEMENT


Un petit commentaire


**Il est rappelé que ce commentaire du rapport du comparateur n’engage que l’opinion de Novafi et ne saurait faire office de publicité pour la souscription des fonds cités.**

Après un mois de février déjà difficile pour les gestionnaires de portefeuille, les marchés ont continué à être agités en mars 2018. Dans un contexte d’attente de hausse des taux d’intérêt directeurs et de crainte par rapport à l’inflation, le Dow Jones avait par exemple perdu plus de 1000 points.

Les performances des fonds ISR se sont logiquement détériorées à la suite des mauvaises performances des marchés. La médiane de performance des fonds ISR Actions est par exemple passé de -1,3% à fin février à -3,4% à fin mars (contre +1,6% à fin janvier 2018). Même constat pour les fonds Mixtes dont la performance médiane est passé de -0,7% à -1,5%. Les performances des fonds Obligations se sont par contre légèrement améliorés (de -0,3% à -0,2%).

On constate que les marchés émergents résistent mieux que les autres : le fonds FCM Evolution, qui investit sans contrainte géographique, reste leader de la catégorie Actions (+1,1% en performance YTD, suivi par deux fonds avec un focus sur les marchés émergents, Candriam SRI Equity Emerging Market (+0,6%) et Vontobel Sustainable Asian Leaders (+0,3%).

DPAM L Bonds Emerging Markets Sustainable reste leader de la catégorie Obligations (+1,6%). Classement chamboulé en revanche pour les fonds mixtes où le fonds Equilibre Ecologique affiche la meilleure performance (+0,96%).


La thématique du mois : Environnement


Notre comparateur met ce mois-ci à l’honneur les fonds qui contribuent par leur politique d’investissement à un meilleur environnement. Cette thématique recouvre les fonds investissant dans un ou plusieurs des secteurs suivants : les énergies renouvelables, la gestion et l’accès à l’eau, les obligations vertes, la gestion des ressources, la gestion des déchets et les problématiques de la ville durable. Enfin, dans cette liste de fonds, on retrouve aussi les fonds labellisés TEEC, le label émis par le ministère de l’Environnement.

C’est le fonds Equilibre Ecologique, géré par la société de gestion Banque Hottinguer, qui est le plus performant. Il est même le seul fonds relatif à l’environnement qui témoigne d’une performance positive, devançant nettement ses concurrents. HGA Obligations Vertes ISR, de la société Humanis, second au sein de la thématique du mois.

Retrouver l’ensemble des fonds ISR permettant à votre épargne de contribuer au respect de l’environnement et à une croissance plus verte : fonds ISR thématique environnement.

 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.