Retour

Le rachat de l’agence de notation allemande Oekom par l’américain ISS

L’annonce du rachat d’Oekom par l’Américain ISS a surpris le petit monde de la notation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance). Si ISS gagne là un point d’appui important pour développer ses activités et lutter à armes égales avec MSCI qui multiplie les initiatives, l’Europe perd un de ses rares spécialistes alors que la plupart des agences de notation ESG sont nord-américaines (MSCI, Sustainalytics).

Fondé en 1993 à Munich, Oekom Research conseille plus de 180 clients, notamment des banques éthiques et divers investisseurs institutionnels, dans leur recherche des meilleurs valeurs responsables dans le cadre de leurs mandats de gestion. Ces clients représentent plus de 1 500 milliards d’euros d’actifs et ce sont plus de 3 800 entreprises qui sont couvertes par les analystes d’Oekom.

Ces trois dernières années, ISS a racheté en Europe Ethix, l’agence basée en Suède, qui employait une vingtaine de personnes, ainsi que le Suisse spécialiste de la notation sur le climat, South Pole, qui comptait une dizaine de personnes. Ce rachat, le premier de cette ampleur en Europe, s’inscrit dans une stratégie globale d’éventuelle introduction en bourse fin 2018 ou début 2019, ce qui dépendra évidemment de la réussite du projet d’intégration des équipes d’Oekom au sein d’ISS.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.