Retour

Qu’est-ce qu’une assurance vie éthique ?

Epargne solidaire | 13/06/2016

Novafi a régulièrement eu l’occasion d’expliquer les particularités des banques éthiques et de leurs produits. Toutefois, certains produits de la nouvelle finance restent encore trop méconnus. C’est le cas des assurances éthiques. Au premier abord,  « éthique » et « assurance » ne sont pas des mots que l’on associerait facilement. Pourtant, en se penchant sur les développements récents du domaine de l’assurance, il semblerait qu’une gamme de produits d’assurance vie soit en train d’émerger. Le terme « éthique » peut parfois n’être qu’un cosmétique pour un produit qui ne l’est pas tant que ça. Pour cette raison, Novafi fait un point sur ce qu’est véritablement une assurance vie éthique.

Définition d’une assurance vie éthique

Une « assurance vie éthique » peut être définie comme un produit d’épargne qui comprend un rendement qui n’est pas uniquement financier. En outre, elle inclut une dimension sociale ou environnementale qui la différencie de produits d’assurance classiques qui ne prennent en compte que des critères financiers. Pour répondre à ces exigences, les compagnies d’assurance utilisent des fonds éthiques et ISR (Investissement Socialement Responsable). Ces fonds en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), répondent aux exigences « éthiques » d’un tel produit. Par ailleurs, les assurances vie éthiques doivent être transparentes. Cette transparence doit être caractérisée par : un prix juste et une facilité pour le client à comprendre ses caractéristiques et son utilité.

Les assurances vie plus que n’importe quel produit d’épargne doivent s’inscrire dans le long terme. La démarche suivie lors de l’investissement doit donc être claire et en phase avec les convictions de son souscripteur. Il est donc courant que les compagnies d’assurance publient un rapport annuel récapitulant les investissements réalisés et leurs impacts positifs.

Quels enjeux pour l’assurance éthique ?

De par la prise en compte des critères mentionnés plus haut,  les fonds récoltés par les assurances éthiques financent des secteurs à forte valeur ajoutée sociale ou environnementale comme les biotechnologies, les énergies renouvelables ou le développement durable. Ils contribuent ainsi à une meilleure allocation de l’épargne des particuliers. D’autre part, les assurances vie peuvent avoir une très forte utilité sociale en reversant à des associations, une partie des intérêts générés. Les enjeux de ces produits sont les mêmes que la nouvelle finance, mobiliser l’épargne de citoyens concernés par l’environnement, les progrès sociaux et une croissance soutenable qui ne mettent pas en péril notre planète. Pour cela, ils favorisent une transparence accrue de leurs frais, de leurs investissements et de leur méthode de gestion. Ces produits restent encore bien minoritaires, mais ils progressent rapidement et des acteurs importants comme Generali ou AXA se penchent sérieusement sur la question.

Novafi, portail de la nouvelle finance, ne peut qu’encourager la création et la promotion de tels produits. Nous avons donc pris soin de les répertorier sur Novafi dans la rubrique « Epargne Solidaire » pour que vous puissiez facilement les identifier et faire des choix raisonnés d’investissement.  


Pour en savoir plus, retrouvez :

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.