Retour

Progression des financements verts dans l’ISR

Novethic, en partenariat avec le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) a récemment publié son rapport 2015 sur les chiffres de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) en France comme vous avez pu le lire dans notre précédent article. Ce rapport porte une attention particulière à l’approche thématique dont les encours ont été multipliés par cinq entre 2014 et 2015. Un tiers de ces derniers étaient exclusivement centrés sur l’environnement.

Une progression significative des encours de financements verts

Les problématiques environnementales expliquent en grande partie cette forte croissance des investissements thématiques au sein de l’ISR. Avec la COP21 et la loi de transition énergétique qui induisent des obligations de rapports environnementaux, l’année 2015 a fortement incité les investisseurs à réviser leur stratégie climatique. En effet, les encours des financements verts ont été multipliés par cinq par rapport à l’année précédente pour atteindre 20,2 milliards de d’euros en 2015. Les fonds indiciels sont le principal mode d’investissement concernant l’environnement mais de par leur corrélation avec les grands indices boursiers, il est difficile de mesurer leur impact sur le climat. Cependant, les approches purement environnementales, c’est-à-dire les fonds verts, les technologies propres et les infrastructures vertes, représentent plus de la moitié des encours.

Les énergies renouvelables en tête des investissements verts

Ces encours, investis directement et précisément dans des thématiques environnementales, représentent en effet 10,9 milliards d’euros.  Parmi ces derniers, le rapport souligne la domination marquée des investissements dans l’énergie et l’eau. En effet, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique représentent 39% des thématiques environnementales et l’eau 25%.

NOVETHIC2

Ainsi, l’approche environnementale progresse dans la gestion des fonds ISR et démontre une volonté de financer la transition énergétique pour tendre vers une économie pérenne, plus respectueuse de l’environnement.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.