Retour

Prix Entrepreneur Social de l’année 2016 : Bernard Devert récompensé

Epargne solidaire | 16/02/2016

Chaque année, le Boston Consulting Group et la Fondation Schwab pour l’entreprenariat social récompensent les porteurs de projets sociaux d’exception. C’est Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme qui s’est vu le remettre le sésame ce 3 février 2016. C’est pour son projet « Entreprendre pour humaniser la dépendance (EHD) », que cet entrepreneur social s’est vu récompensé.

Un bel exemple d’entreprenariat social

Ce projet réunit en effet tous les aspects positifs qu’on attend d’un projet d’entreprenariat social. Il est innovant en ce sens qu’il développe de nouvelles possibilités de co-habitation bi générationnelle qui permettent de résoudre un problème social contemporain : la situation de dépendance des personnes âgées. Ces logements intergénérationnels présentent en outre l’avantage d’être accessibles même aux revenus les plus modestes. Cela est possible notamment grâce à la mobilisation de l’épargne solidaire à travers les actions non cotées et les fonds communs de placements d’Habitat et Humanisme.

Par ailleurs, l’initiative « Entreprendre pour humaniser la dépendance » possède véritablement un impact social non négligeable puisqu’elle est à l’origine de la construction de 221 logements bi générationnels et qu’elle gère environ 2 000 lits d’EPHAD. Le projet possède aussi le mérite d’être viable économiquement. Bernard Devert a parfaitement su équilibrer EHD entre ventes d’appartements au prix de marché, locations à destination prioritaire des seniors et habitats intergénérationnels. EHD représente assez logiquement un exemple d’entreprenariat social.

Un juste récompense pour cet entrepreneur social

Ce prix prestigieux, dont HEC Paris, Le Parisien Economie ou MakeSens font la promotion, est un juste hommage à la carrière de Bernard Devert. Cette dernière, il la dédie depuis plus de 30 ans à l’Economie Sociale et Solidaire. C’est en 1985 qu’il se lance dans l’entreprenariat social en créant Habitat et Humanisme. Il avait déjà cette idée de réconcilier l’économique et le social en développant une entreprise à caractère social plutôt qu’une association. Il fut également précurseur en mobilisant très tôt l’épargne solidaire. Le Boston Consulting Group et la fondation Schwab considèrent que les méthodes de gestion classiques sont transposables à l’économie sociale et solidaire. Bernard Devert l’a, lui, démontré toutes ces années.


Pour en savoir plus, veuillez retrouver :

– Le communiqué d’Habitat et Humanisme

– Les modalités d’obtention du prix par BCG

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.