Retour

Parution de l’Atlas commenté de l’ESS 2017

Epargne solidaire | 27/06/2017

La semaine dernière, la très attendue quatrième édition de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire (ESS), rédigée par le conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES), est parue aux éditions « Juris éditions».

L’ESS en France

En France, l’ESS connaît une croissance stable et durable. Cette édition de l’Atlas de l’économie sociale et solidaire vient une nouvelle fois mettre en lumière les caractéristiques socio-économiques de ce pan dynamique de l’économie française.

L’ESS en chiffres, bien qu’encore trop peu prise en compte, représente une part non négligeable de l’économie française.

On recense à l’heure actuelle, plus de 2,3 millions de salariés directement impliqués dans l’économie sociale, soit 10,5% des emplois français. Chaque année, l’ESS permet de créer 5 500 nouvelles entreprises. Elle est indéniablement un secteur innovant à impact social conséquent.

Les enjeux de l’Atlas commenté de l’ESS

L’édition 2017 vient compléter et actualiser la dernière édition datant de 2014. Le secteur s’est en effet grandement enrichi depuis quatre ans. Au sommaire de cette nouvelle édition on retrouve donc six grandes thématiques :

      Démographie d’entreprises

      Engagement, travail, emploi

      ESS et développement économique

      Secteur d’activité

      Territoires

      Enjeux et mutations

L’Atlas constitue un ouvrage de référence majeur pour les différents acteurs de l’ESS comme pour les épargnants désireux de donner une  dimension durable à leur épargne.

La publication, didactique et dynamique, s’organise ainsi autour de plusieurs portraits d’initiatives, de focus thématiques sur les métiers de l’ESS ou encore l’insertion économique ainsi que sur plus de 100 tableaux et graphiques permettant d’appréhender de manière claire et précise la situation de l’ESS aujourd’hui en France comme à l’internationale.

L’Atlas se différencie des autres publications du genre en traitant de nouveaux sujets comme par exemple l’accélération de la transition écologique et énergétique ou encore l’évolution des emplois à la suite des très nombreux départs à la retraite en relation avec le renouvellement des salariés.

Pour en savoir plus, retrouvez nos articles concernant l’ESS ainsi que les produits dédiés à l’épargne solidaire.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.