Retour

NovESS : le nouveau fonds solidaire de la CDC

Epargne solidaire | 29/06/2016

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a annoncé ce mardi le lancement de NovESS : un fonds d’investissement dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) avec pour ambition de participer au développement des entreprises de ce secteur en France. Annoncé par François Hollande lors du bicentenaire de la CDC, ce fonds devrait être doté à terme de 100 millions d’euros. Une première levée de fonds de 50 millions d’euros a déjà été réalisée et financée à 49% par la CDC, à 20% par le groupe BNP Paribas et le reste par d’autres partenaires. La CDC s’est en effet associée à six partenaires aussi bien publics que privés tels que BNP Paribas, CNP Assurances, le Crédit Coopératif, la caisse de retraite complémentaire Ircantec ou encore la mutuelle MNT.

Ce fonds sera principalement destiné aux secteurs du social, du médico-social et de la transition énergétique. Les entreprises concernées seront tout d’abord celles ayant au moins 6 ans d’existence et portant des projets de 1 et 5 millions d’euros. Il participera aussi au financement des plus jeunes entreprises, celles ayant trois ans d’existence, pour des montants compris entre 100 000 et 500 000 euros. Il interviendra en fonds propres et quasi-propres mais aura aussi la capacité d’investir aux côtés de plateformes de financement participatif.

Ce secteur de l’ESS connait une forte croissance ces dernières années et devient un élément clef de l’économie française. Il représente en effet 10% du PIB français et 2,4 millions d’emplois non-délocalisables. La création de ce nouvel outil de financement est ainsi une excellente nouvelle pour le développement de l’économie sociale et solidaire.


Pour en savoir plus, retrouvez notre fiche pratique sur comment investir dans un fonds solidaire.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.