Retour

Mixité : Interview d’Amazone Euro Fund

Dans la continuité de nos interviews dédiées à l’épargne solidaire (SIDI, Rev3), nous avons entrepris de contacter des fonds ayant une approche originale. A cette fin, nous avons l’opportunité d’interroger Emmanuelle de Malézieux, Analyste financier chez Ferri Gestion. Mme de Malézieux a accepté de répondre à nos questions concernant Amazone Euro Fund, un fonds prônant la mixité au sein des comités exécutifs et des boards des entreprises depuis maintenant 10 ans. Si le fonds n’est pas labellisé ISR, son approche nous a paru intéressante dans la mesure où elle met en lumière l’importance d’un critère ESG (ici G pour gouvernance) sur les performances d’un fonds.

GC : Quelles sont les particularités de votre méthode ?

EM : Au-delà d’un travail d’analyse financière boursière classique, nous considérons que la mixité au sein du top management des entreprises est un élément décisif dans nos critères de sélection de titres. Nos placements sont réalisés dans une optique à long terme, avec peu de rotation de portefeuille, nos lignes dépassant rarement 5% du portefeuille. Nous n’investissons que dans des capitalisations supérieures à 1 milliard d’euros. Amazone étant éligible au PEA, nous sommes au minimum investis à 75% en zone euro, mais cela nous permet de nous diversifier aussi en dollars, livres sterling, couronnes suédoises et francs suisses.

GC : Pourquoi avoir choisi cette méthode centrée sur la mixité ?

EM : Cette méthode est née il y a plus de 10 ans d’une conviction personnelle : la mixité est une source importante de plus-value à long terme, à la fois pour l’entreprise et les investisseurs. Nous considérons également qu’une importante présence féminine est source d’innovation et de performance financière. Cette conviction a finalement été appuyée à la fois par différentes études (McKinsey, Deloitte, MSCI) et par les performances des entreprises dans lesquelles nous avons investi.

Prenez l’exemple de Sodexo, l’entreprise compte en son sein 40% de femmes au comité exécutif, et quand le CAC 40 reculait de 13% du 01/03/2006 au 01/03/2016, Sodexo voyait sa valeur multipliée par 2,6.

Nous sommes persuadés que la présence de femmes à des postes clés permet d’ouvrir des discussions inédites. Elles sont aussi considérées comme plus prudentes et plus centrées sur leurs tâches que sur leur carrière. Une importante présence féminine à des postes clés implique aussi un turnover plus faible que dans des entreprises qui ne tiennent pas compte de la mixité.

GC : Comment votre stratégie d’investissement se reflète-t-elle sur votre portefeuille, sur vos performances ?

EM : Dans notre portefeuille de 31 valeurs, nous pouvons compter 9 femmes CEO, 3 directrices générales, 21 directrices de branches stratégiques, 8 femmes CFO, 15 directrices des ressources humaines. Dans son ensemble, Amazone compte 82 femmes aux comités exécutifs et 106 aux conseils d’administration. Nous avons constaté une sensibilité accrue aux problématiques de RSE dans ces entreprises. En termes de performance, nous considérons que cette stratégie a eu un impact important sur le fait que nous ayons surperformé notre indice de référence (Eurostock 50) sur les 7 dernières années. Cette stratégie nous permet également de limiter certains risques liés à la gouvernance des entreprises. De fait, plus de 90% de notre portefeuille entre dans la catégorie ISR, ce qui se révèle être progressivement un bon indicateur de risque à long terme si on en croit les différentes études sur le sujet.

GC : Dans cet esprit, quels sont selon vous les avantages d’être ISR pour un fonds ?

EM : Il est évident qu’être un fonds ISR est un atout pour un fonds d’investissement. C’est un gage de qualité pour l’investisseur. Nous réfléchissons à nous faire labelliser car notre logique s’inscrit parfaitement dans le cadre ISR. Nous envisageons également d’élargir notre grille d’analyse à d’autres critères en phase avec l’ISR.


Interlocutrice :

Emmanuelle de Malézieux

Analyste financier

FERRI Gestion – AMAZONE EURO FUND

Pour en savoir plus, retrouvez : 

L’ensemble des fonds ISR recensés par Novafi
– Les infos clés concernant Amazone Euro Fund ;
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.