Livret Epidor

Le livret Epidore est un livret proposé par le Crédit Coopératif. Il présente la particularité d’être accessible à toute personne physique, peu importe son pays de domiciliation fiscale. Il est également cumulable avec d’autres livrets (livret A, LDD…). Le retrait total ou partiel est possible à tout moment. Il n’y a pas de dépôts maximum.

Le premier versement est de 10 euros minimum.

Assurance-vie Erable Essentiel

Erable Essentiel est le contrat d’Assurance-vie solidaire de la Société Générale. Cette assurance-vie est relativement simple puisqu’elle propose 3 modes de gestion distinctes (Junior, Initiative, Intégrale), un minimum de versement de 25 euros par mois, une fonction « pause » gratuite qui vous permet de suspendre/reprendre vos versements et un accès à des marchés financiers en unités de compte.

Erable Essentiel est également assorti d’une gamme solidaire. Toutefois, les supports proposés ne sont disponible que pour la gestion initiative et intégrale.

Compte Agir

Le Compte Agir est un compte bancaire pas comme les autres où les sommes déposées sont affectées au financement de projets à plus-value sociale et environnementale.

Comme pour un compte à vue classique, le Compte Agir donne accès à tous moyens de paiement de mon choix traditionnels : chéquier, cartes de retrait ou de paiement et permet également de bénéficier des services en lignes du crédit Coopératif.

Agir avec la Fondation Abbé Pierre

L’objectif de ce fonds est d’obtenir une performance supérieure à celle du Livret A par une allocation diversifiée (au moins 80% de produits de taux et au plus 10% d’actions) en fonction de critères financiers et éthiques (sociaux, environnementaux et de gouvernance) et des investissements en titres d’entreprises solidaires non cotées agissant dans le domaine du logement très social (10% maximum).

Livret Service Epargne Solidaire

Le Service Epargne Solidaire de la Société Générale s’applique à différents livrets : Livret A, Livret de Développement Durable, Livret Jeune, Compte sur Livret, Livret Epargne Plus Société Générale et Livret BFM Avenir.

Ce service consiste à offrir aux épargnants la possibilité du sens à leur épargne en reversant une partie de vos intérêt à des associations ou fondations. Le versement se fait à part égale entre une, deux ou trois associations. Le reversement se fait par tranche de 25% des intérêts perçus avec la possibilité de fixer un plafond aux versements.

Les associations partenaires sont  organisées en 4 types de solidarité : Solidarité Internationale (Care, Handicap International, Unicef…), Solidarité Environnementale (30 millions d’amis, Fondation Nicolas Hulos…), Solidarité Sociale (L’Armée du Salut, Les Apprentis d’Auteuil…) et la Solidarité Médicale (Sidaction, Perce Neige, ELA …).

Compte à terme Nef « Epargnons le climat »

Dans le même esprit que son Compte à terme « Prêt de chez moi », la Nef propose son nouveau compte à terme « Epargnons le climat » en partenariat avec Energie Partagée. Cette solution d’épargne solidaire permet de financer des projets d’énergies renouvelables qui oeuvrent pour l’écologie et la transition énergétique. Avec 2000 euros placés, la Nef et Energie Partagée estiment que l’épargnant permet de produire l’équivalent en énergie renouvelable de la consommation annuelle d’un ménage français. Les intérêts perçus peuvent être versés au partenaire de la Nef : negaWatt.

Ce partenariat « Epargnons le climat » avec Energie Partage se décompose en trois étapes :

Un entrepreneur a un projet d’énergie renouvelable compatible avec la transition énergétique , mais il a besoin de fonds propres pour atteindre le seuil de confiance bancaire.

climat1

Energie Partagée apporte les fonds propres nécessaires à l’entrepreneur pour qu’il puisse atteindre le seuil de confiance bancaire. Ce dernier peut désormais emprunter.

michel-etape-2

Une fois ce seuil atteinte, la Nef prête les derniers fonds nécessaires au lancement du projet. Ces fonds sont issus du Compte à terme « Epargnons le climat ».

michel-etape-3

Le projet financé est prêt à être lancé et à contribuer à la transition énergétique.

michel-etape-4

 

Assurance-vie Generali Epargne

L’assurance-vie du groupe Generali intitulée « Gener@li Epargne » s’inscrit dans la démarche « Agir pour votre avenir » lancée par le groupe en 2009. Ce contrat possède plusieurs particularités intéressantes :

– Une partie des encours est investie dans des fonds ISR ou éthiques.

– De nombreuses options de gestion flexibles sur le types de versements (intégrés au budget, complémentaires, ou programmés non figés), les limitations de moins-value, la sécurisation des plus-values et rachats partiels (programmés ou totaux, pour percevoir le montant de votre choix).

– Différents types de gestion : sous-mandat, profilée ou libre.

– Plusieurs avantages fiscaux dont un abattement fiscal annuel limité et différent sur vos plus-values selon votre situation familiale en cas de rachat après 8 ans. un abattement avant impôt profite à vos bénéficiaires, quels que soient vos liens de parenté.

Assurance-vie Solid’R Vie Fapès

Solid’R Vie est l’assurance-vie d’ASAC FAPES. C’est un contrat multisupports qui a pour objectif de conjuguer éthique, innovation, rentabilité et solidarité. Comme une assurance vie classique, l’objectif est de se constituer une épargne de sécurité ou une rente à vie. L’épargne collectée avec ce contrat est investie dans 16 fonds ISR avec l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

L’épargnant possède deux options :

  • le fonds Eurossima : constitués d’actifs diversifiés conjuguant prudence et rendements grâce à une part importante d’obligations
  • le fonds de développement durable en unités de compte

 

Contrat d’assurance vie Ethicvie

Ce contrat d’assurance vie reverse 20% des commissions à une association reconnue d’utilité publique choisie par l’épargnant comme le Secours Populaire, Amnesty international, CCFD – Terre Solidaire, Enfance et Partage, France Alzheimer, Apprentis d’Auteuil, Adn Franc, SOS Amitié…

FCP Macif Croissance Durable et Solidaire

Ce fonds est un fonds d’épargne salariale multi entreprises investi principalement en actions (60% minimum) des pays de la zone Euro. L’objectif des gérants est de réaliser une performance supérieure à celle de l’indice Eurostoxx 50 sur un horizon de 5 ans minimum.