Retour

Mamie Régale, une initiative qui promeut le lien intergénérationnel

«Depuis la retraite, il n’y a pas d’attraction, il n’y a pas de sortie, tout ça pèse un peu, c’est très long quand même de passer la journée tout seul (…) mon avenir c’est d’attendre la mort». Ce témoignage de Houcine, un retraité de 74 ans fait froid dans le dos. De nombreuses personnes âgées vivent des situations similaires en France; les personnes âgées sont plus touchées par l’isolement. D’après l’enquête réalisée par la Fondation de France en 2014, une personne âgée sur 4 est seule ; l’une des principales raisons est la dégradation des liens sociaux, les sorties et les contacts avec la société se font de plus en plus rares. Coline Dejean et Kylia Claude, deux jeunes femmes passionnées de cuisine, ont alors créé en 2015 une startup qui contribue à la lutte contre l’isolement : Mamie Régale

Mamie Régale est une start-up sociale, à Toulouse, qui permet de mettre en relation des retraités, des auto-entrepreneurs motivés  et des salariés. Elle propose une plateforme de mise en relation via laquelle les salariés peuvent commander des repas sains pour le déjeuner, cuisinés par des mamies et papis à la retraite. La startup offre donc aux seniors l’opportunité d’avoir une activité ludique, rémunératrice et créatrice de lien social. Ceci permet donc de lutter contre l’isolement et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées car, elles  seront mises en relation avec des auto-entrepreneurs (toqués). Ces toqués fourniront aux seniors les produits frais dont ils auront besoin pour la préparation du repas et, se chargeront aussi de la livraison des repas. La startup permet aussi la valorisation de l’économie locale via l’approvisionnement local et la mise en place de circuits courts. Le salarié est donc assuré d’avoir contribué au développement d’une économie locale et solidaire, de bénéficier d’un repas sain et équilibré qui a permis l’épanouissement de retraités.

La startup a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule d’un montant de  15 000 euros. Ce financement lui permettra de faire un tour de France afin de préparer l’extension de la plateforme aux grandes villes françaises : Bordeaux, Nantes, Paris, Lille, Lyon, Strasbourg et Marseille. En effet, l’objectif de la plateforme est de redonner le sourire aux 14 millions de retraités français et pour ce faire, la startup devra aller à la rencontre des Mamies et Papis passionnés de cuisines ainsi que des toqués et gourmands intéressés par ce projet. Le montant collecté à ce jour est de 13 034 euros.


Retrouvez:

  • la fiche de Ulule sur Novafi
  • La campagne de crowdfunding de Mamie Régale sur Ulule
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

One thought on “Mamie Régale, une initiative qui promeut le lien intergénérationnel

  1. Très belle initiative ! Je pense qu’il est important de ne pas délaisser les personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.