Retour

L’ISR, la méthode de gestion gagnante

La Deutsch Bank, en partenariat avec l’Université de Hambourg, a récemment publié une étude qui affirme que la prise en compte des critères ESG, et donc la gestion ISR, apporteraient davantage de performance en comparaison avec les autres placements financiers.

En effet, la question n’a jamais été vraiment tranchée par les précédentes études qui ont longtemps indiqué que l’ISR n’apportait « ni plus, ni moins » que les autres méthodes de gestion. Les résultats de ces études étaient cependant peu précis et difficiles à généraliser.

Cette méta-étude a passé en revue près de 2200 études publiées depuis les années 1970 afin d’analyser si le fait de recourir à une gestion ISR est réellement plus performant.

Selon cette étude, la prise en compte des critères ESG apporterait en effet une performance équivalente ou supérieure dans 90% des cas.

De plus, dans 35% des cas la performance est supérieure grâce à la prise en compte des critères ESG ; c’est à dire que les gérants qui utilisent ces critères seraient gagnant une fois sur trois par rapport aux autres gestionnaires.

L’étude différencie également les classes d’actifs telles que les nouvelles obligations vertes, les marchés émergents ou l’immobilier durable afin d’identifier lesquelles sont les plus performantes. Les meilleurs élèves sont l’immobilier durable, les marchés émergents et le critère de gouvernance. Ces placements sont plus performants dans le cadre de l’ISR dans près de 70% des cas.

Le lien entre ISR et performance ne fait donc plus aucun doute pour cette étude qui tranche le débat et combat les idées reçues sur l’Investissement Socialement Responsable. Ainsi pourquoi choisir entre performance financière et utilité sociale quand L’ISR vous permet d’allier les deux sur le long terme.


Pour en savoir plus, retrouvez:

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.