Pour la deuxième année consécutive, BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») publie une étude sur le comportement des investisseurs individuels européens concernant l’investissement responsable.
L’étude a été menée auprès d’un panel de 5000 investisseurs/clients BNP Paribas ayant au moins 50 000€ d’épargne financière. Ces investisseurs individuels se trouvent en Belgique, Allemagne, France, Italie, Pays-Bas.
Les principaux résultats de l’étude révèlent que :
L’intérêt des investisseurs a progressé de 5% sur un an.
Pour le moment les investissements effectifs dans des fonds ISR sont encore faibles : 5 à 7% en moyenne des investisseurs interrogées disent être investis par des fonds ISR (7% en France).
On apprend que la question de l’environnement et du climat est considérée comme le critère le plus important pour les investisseurs (pour 28 % des interrogés) devant les dimensions sociales (15 %), ou l’alimentation (10 %).
L’investissement durable a un fort potentiel en Europe :
Les résultats de cette enquête démontrent que pour la plupart des investisseurs individuels en Europe, la prise de conscience de l’intérêt de l’investissement durable est là.
46% des personnes interrogées souhaitent obtenir plus d’informations de la part de leurs conseillers financiers concernant l’ISR.
64% déclarent avoir la volonté d’investir dans des solutions durables (80% en Italie, 65% en Allemagne, 63% en Belgique, 57% en France et 52% aux Pays-Bas)
Pour les investisseurs individuels européens, la sécurité et la rentabilité restent les critères les plus importants dans leur décision d’investissement :
Les critères clés qui influent sur les décisions d’investissement en Europe sont assez homogènes mais la sécurité (pour 31% des investisseurs individuels interrogés) et la rentabilité (30%) arrivent largement en tête.
L’étude démontre également que les investisseurs européens restent sceptiques quant aux performances potentielles de l’ISR. Seuls 19 % pensent que l‘ISR peut offrir des rendements équivalents aux investissements traditionnels (11 % aux Pays-Bas, 24 % en Italie, 21 % en France, 20 % en Allemagne et 17 % en Belgique).
Le manque d’information semble être l’un des obstacles majeurs. Si les conseillers financiers sont reconnus comme étant la source d’informations la plus experte pour 46 % des investisseurs européens, ce sont par les médias qu’ils obtiennent la majorité des informations sur le sujet (57%).
Emmanuel Collinet de la Salle, Responsable du développement commercial de BNPP AM avec les réseaux du groupe BNP Paribas déclare :
L’intérêt pour l’ISR est clairement là avec une croissance significative de nos encours. Maintenant il reste encore du chemin à parcourir pour inciter les épargnants à investir plus significativement dans ces solutions en ancrant dans leurs esprits comment ils contribuent concrètement à un monde meilleur aux travers de l’ISR.
Le portail web Novafi.fr s’est justement fixé pour objectif d’informer les épargnants à la nouvelle finance : celle qui prend en compte leurs préoccupations sur l’environnement et la société. En référençant sur notre plateforme les produits responsables, participatifs ou solidaires, nous aidons le grand public à reprendre la main sur son épargne et à soutenir les causes qui lui sont chères par exemples contribuer au développement des pays les moins avancés, avoir un impact sur le développement durable, soutenir l’agriculture…