Retour

Les français et le Crowdfunding

Le fil directeur qui sous-tend l’univers du Crowd Funding est le souhait de ses acteurs de participer à « l’économie réelle » en s’émancipant des circuits financiers traditionnels. Financer l’ouverture d’un restaurant, le lancement d’un jeu vidéo ou l’implantation d’une éolienne dans le Sahel parait nécessairement plus tangible, et par là même, plus utile dans l’esprit des investisseurs que le simple placement dans une assurance-vie.
Pour autant, le Crowd Funding ressemble à un arbre aux multiples ramifications, depuis les sujets les plus génériques tels que l’environnement ou les PME jusqu’aux thématiques les plus spécialisées comme le développement d’un médicament ou l’ouverture d’un magasin de jardinage dans votre ville… La nature des participations disponibles ainsi que les récompenses éventuellement proposées participent aussi de cette diversité, au point que le Crowd Funding dans son ensemble se dessine à la façon d’une auberge espagnole pour les particuliers désireux de s’y investir.

Financement Participatif : une implication dans le réel

C’est le point commun de tous les types de Crowd Funding ; cela relève avant tout d’une démarche proactive tournée vers une ou plusieurs thématiques. Que l’objectif sous-jacent soit le rendement de l’investissement ou la contribution à une œuvre humanitaire, la thématique demeure la pierre angulaire sur laquelle doit repose la démarche d’investissement. Les investisseurs à la recherche du seul rendement devraient plutôt se tourner vers les circuits traditionnels plus classiques car si le Crowd Funding et ses règles se développent très rapidement, cet univers n’est pas encore suffisamment homogène et calibré pour un investissement guidé par des critères uniquement financiers. L’offre est trop vaste et trop disparate pour une notation simple et globale, lisible indépendamment du contexte. Mettre un pied dans le Crowd Funding, c’est donc s’engager pour un projet parce qu’il vous intéresse, vous préoccupe, vous mobilise, vous donne le sentiment d’apporter une contribution là où elle est nécessaire.

Financement Participatif : les investisseurs à la recherche d’une maitrise du risque

Si, d’après un sondage sur « Les français et le crowdfunding » réalisé à l’occasion du Salon des Entrepreneurs qui s’est déroulé les 4 et 5 février 2015 à Paris, les français se déclarent prêts à 47% à investir dans le Crowd Funding, les trois quarts des personnes interrogées souhaitent la présence d’un partenaire de type compagnie d’assurance, expert comptable, analyste financier ou gestionnaire de patrimoine afin de mieux maitriser et réduire le risque financier.

Participation au financement de projets de proximité

Toujours selon ce sondage, les français sont particulièrement séduits par les projets de proximité, ce qui rejoint l’idée de tangibilité de l’investissement participatif. A l’ère de l’investissement numérique, les investisseurs sont sensibles à la possibilité de contribuer au développement d’un projet susceptible de les toucher de façon pratique dans leur vie quotidienne et dont ils peuvent éventuellement mesurer les effets par eux-mêmes. 53% des personnes interrogées favoriseraient donc ce type de projets.

L’engagement pour des causes solidaires, caritatives ou sociales via le Financement Participatif

46% des français interrogés se disent réceptifs à cette forme de financement. La très grande variété des causes et l’explication précises des mécanismes et dispositifs mis en place expliquent le succès croissant de ces plateformes de Financement Participatif.

Participer à l’émergence de nouveaux produits

43% des sondés sont attirés par le lancement de nouveaux produits. Un produit innovant, design ou tout simplement utile peut provoquer un coup de cœur immédiat. C’est là aussi un des multiples attraits du Crowd Funding : un produit susceptible de fédérer les foules sur son financement a de fortes chances, si le projet est correctement géré, de trouver rapidement des débouchés commerciaux car investisseurs particuliers et clients sont souvent les mêmes personnes…

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.