Retour

L’économie sociale et solidaire se démocratise au Maroc

Epargne solidaire | 05/04/2017

L’économie sociale et solidaire est une branche en plein essor de l’économie qui a pour objectif de concilier solidarité et utilité sociale.

Sur le continent africain et plus particulièrement au Maroc, de nombreuses initiatives voient le jour pour promouvoir cette vision alternative de l’économie. En effet, historiquement l’ESS a été implanté au Maroc pour répondre aux difficultés que représentaient la pauvreté et la marginalisation de groupes d’individus et de territoires laissés à l’abandon.

Aujourd’hui, les objectifs de l’ESS au Maghreb ont évolué et cherchent à dépasser la simple réponse aux conditions précaires en proposant d’articuler les initiatives de manière cohérente.

Les initiatives en rapport avec l’ESS

Le premier salon de l’économie sociale et solidaire a donc ouvert ses portes à Fès jeudi 30 mars dernier et recevait pour l’occasion de nombreux exposants aussi bien nationaux qu’étrangers.

Il n’existe pas encore au Maroc de loi encadrant ce pan de l’économie. Le salon a été l’occasion pour la ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Mme Fatima Marouane, d’annoncer bon nombre de mesures comme le projet de loi encadrant le secteur qui permettra à terme l’ouverture de ce dernier sur de nouvelles initiatives.

Le salon de Fès est loin d’être une initiative isolée. En effet l’ESS sera la question centrale d’un forum international  qui aura lieu du 22 au 24 mai prochain à Marrakech. Ce forum a vu le jour grâce à l’initiative et la collaboration des universités de Mulhouse et de Marrakech.

De nombreuses associations, entreprises et institutions marocaines, européennes et du Maghreb dans sa globalité seront présentes pour débattre des enjeux de la question :

« Comment former à l’économie sociale et solidaire ? »

Le forum s’adresse donc particulièrement aux jeunes, futurs acteurs de l’ESS, en les interpellant sur les enjeux et les perspectives de l’économie sociale et solidaire afin d’initier un processus de réflexion sur les différentes problématiques tout en ouvrant les esprits sur le fort potentiel d’une ESS bien exploitée.

Afin de favoriser des échanges constructifs, le forum propose de faire rencontrer des réseaux associatifs, des étudiants, des praticiens et des collectivités de secteurs et de pays différents. Cette pluralité disciplinaire est essentielle à la concrétisation du maitre mot du forum « formation – recherche -action ». Le forum a en effet prévu plus de 100 communications scientifiques et 60 témoignages d’acteurs déjà engagés dans l’ESS au cours de cette rencontre.

Grâce à ce forum le Maroc entend donc peser comme un futur acteur de poids dans l’économie sociale et solidaire non seulement au sein de l’Afrique mais aussi en Europe.

Les applications de l’ESS

Avec l’exemple de Maroc il est clair que l’économie sociale et solidaire a le potentiel d’être un véritable levier du changement et du développement de la région. Il faut cependant rester conscient des risques de la démarche dans les pays en développement et ne pas tomber dans la dépendance excessive aux subventions publiques pour les entreprises. La récupération politique, qui peut avoir tendance à instrumentaliser le secteur, peut être un danger pour ce secteur naissant.

La collaboration internationale permet d’éviter de tomber dans ces écueils.

Le Maroc, avec son forum, l’a bien compris et permet à des chercheurs et des acteurs de l’ESS issus de réseaux différents, de se rencontrer dans le but de créer des synergies. Le RIUESS (Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire) qui regroupe environ 30 universités françaises autour de la promotion de la recherche et de la formation en ESS a donc activement pris part à l’action initié par le réseau marocain de l’ESS au côté du réseau développement durable et lien social (2DLiS) qui regroupe lui des universités européennes et africaines.

De la même manière, Novafi grâce à son portail soutient les initiatives en rapport avec l’ESS.

Pour en savoir plus retrouvez nos produits en rapport avec l’épargne solidaire 

 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

One thought on “L’économie sociale et solidaire se démocratise au Maroc

  1. Thanks for your article! I have been looking for quite a long time and fortunately I read this article! I wish you would continue to have valuable articles like this or more to share with everyone!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.