Retour

Le livret de Développement Durable et solidaire pour soutenir l’ESS

Epargne solidaire | 24/11/2016

Le 12 janvier 2016, le président de la République François Hollande avait annoncé le fléchage du Livret de Développement Durable vers l’économie solidaire afin de renforcer le secteur. En ce sens, le 14 novembre, la loi Sapin II est adoptée par le Parlement pour élargir les opportunités de financement pour les acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire)

Le livret de Développement Durable permet aux épargnants de mettre de côté jusqu’à 12 000 euros avec une rémunération à hauteur de 0,75%. Par ailleurs, ce livret n’est pas soumis aux impôts ou aux cotisations sociales. Son encours, estimé à plus de 100 milliards d’euros, contribue au financement de projets qui favorisent le développement durable. L’adoption de cette loi réorienterait ainsi l’épargne des français vers des projets qui promeuvent l’économie sociale et solidaire.

En effet, « les banques proposeront annuellement à leurs clients détenteurs d’un Livret de Développement Durable d’en affecter une partie au financement d’une personne morale relevant de l’économie sociale et solidaire » explique Bercy. Alors, Les banques sont désormais obligées de proposer à leurs clients, une fois par an, l’option solidaire de leur livret, c’est-à-dire, leur demander s’ils désirent donner une partie du capital ou des intérêts de leur Livret de Développement Durable et Solidaire à une entreprise solidaire. Selon Frédéric Tiberghien, Président de l’association Finansol, « C’est un soutien précieux du Gouvernement et du Parlement qui vient d’être apporté à la finance solidaire : permettre aux 25 millions de Français, détenteurs d’un Livret de Développement Durable de donner une orientation solidaire à leur épargne, c’est entendre la demande grandissante des épargnants de donner du sens à leur argent ».


Retrouvez l’entretien avec l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.