Retour

Le Label ISR public gagne du terrain

Le label public pour l’investissement socialement responsable lancé en Janvier 2016 est obtenu après une évaluation par EY (Ernst & Young) de la méthode d’analyse, de la construction du portefeuille ainsi que la transparence du reporting, ou encore le dialogue avec les entreprises des fonds désirant bénéficier dudit label.

Après les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) des sociétés de gestion d’actifs Amundi Asset Management et BNP Paribas Investment Partners c’est au tour de Mirova et de Meeschaert Asset Management d’obtenir le label ISR d’Etat.

Mirova a obtenu le label pour l’ensemble de ses fonds destinés au Grand Public c’est-à-dire 21 fonds dont elle assure la gestion – 2,2 milliards d’euros sous gestion. Mirova est une  filiale à 100% de Natixis, dédiée à l’investissement responsable, qui intègre des enjeux du développement durable afin de permettre à ses investisseurs de donner du sens à leur épargne sur le long terme. « L’octroi de ces labels illustre la pertinence de notre approche exigeante et globale. Si nous sommes convaincus que la finance responsable peut être une partie de la solution aux enjeux du monde actuel, elle ne peut se développer qu’avec le soutien du grand public. Les labels sont donc essentiels pour donner confiance aux investisseurs qui veulent pouvoir mesurer l’impact réel de leurs investissements » explique Philippe Zaouati, Directeur Général de Mirova.

Ensuite, 2 fonds de Meeschaert Asset Management, MAM Human Values et Nouvelle Stratégie 50 ont été labellisés. Nouvelle Stratégie 50, premier fonds éthique français, permet d’obtenir une croissance du capital à long terme par le biais d’un portefeuille diversifié  selon des critères éthiques et de développement durable ; aussi,  MAM Human Values investit en  actions d’entreprises des pays de l’Union Européenne sélectionnées selon ces mêmes critères. « Ce label est un gage de qualité, de responsabilité sociale et de confiance pour les épargnants, nous encourageant à poursuivre nos efforts » souligne Philippe Troesch, Directeur des gestions de Meeschaert Asset Management.

Par ailleurs, les fonds ISR des sociétés de gestion d’actifs AXA Investment Managers, la Financière de l’Echiquier, la Financière Responsable ainsi que  Sycomore Asset Management ont été labellisés. Ainsi, 58 fonds ont obtenus le label ISR public à ce jour.


Retrouvez

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.