Retour

Le crowdfunding immobilier : un investissement gagnant ?

Le financement participatif a permis, depuis son avènement, la réalisation de projets de tous types. Alors, de plus en plus de promoteurs immobiliers ont recours à ce mode de financement alternatif pour assurer le montage de  leurs projets.

Le quatrième baromètre du crowdfunding publié par Anaxago, montre que le crowdfunding immobilier est en constante progression, avec des investissements multipliés par 2 en un an.

Le crowdfunding immobilier en chiffres

Le crowdfunding immobilier est en pleine expansion ; de plus en plus d’investisseurs montrent un fort engouement pour ce mode de financement alternatif qui offre des taux d’intérêts supérieurs à la moyenne du marché financier. Le quatrième baromètre du crowdfunding publié par Anaxago met en lumière les apports financiers du marché de l’immobilier.

Depuis 2014, 75 millions d’euros ont été levés par les 20 plateformes de crowdfunding immobilier. Ce mode de financement a permis la construction de plus de 6152 logements sur la même période. Aussi,  ces différents programmes de financement de projet ont permis la sauvegarde ou la création  de 12 304 emplois en France.

Par ailleurs, à ce jour, 107 promoteurs français ont fait appel au financement participatif pour financer leurs projets immobiliers tandis qu’en 2014, seuls 6 promoteurs avait fait le choix du crowdfunding pour compléter les fonds nécessaires au montage de leur projet. Aussi, une vingtaine de sociétés de promotion ont levé plus d’un million d’euros sur les plateformes de crowdfunding. Cet engouement pour le crowdfunding immobilier de la part des promoteurs est dû à la politique prudentielle des banques. Le crowdfunding permet donc aux promoteurs de livrer leurs projets au public et de les convaincre de la faisabilité d’un tel projet.

Quant aux  investisseurs, ils sont attirés par la rentabilité financière de ces projets immobiliers souvent supérieure à 10%.  En ce sens, en 2016, plus de 50 millions d’euros devraient être collectés par les 20 plateformes de crowdfunding immobilier. Le montant collecté en 2016 sera supérieur à l’ensemble des sommes levées entre 2011 et 2015 – de janvier à Octobre 2016, 110 projets ont été financés sur les 20 plateformes de crowdfunding immobilier alors que sur la même période en 2015, 55 projets avaient bénéficié du financement participatif.

schemacrowdimmo

Le marché du Crowdfunding Immobilier est-il pour autant fiable ?

Depuis 2011, 20 204 investissements ont été réalisés  en crowdfunding immobilier et 75 millions d’euros ont été collectés sur l’ensemble des plateformes de financement participatif immobilier en deux ans.

Les données présentes sur les plateformes de financement alternatif montrent que 25 projets financés sont aujourd’hui terminés et ont tous été remboursés au TRI annoncé. Toutefois, le marché du crowdfunding immobilier est très récent et il est donc difficile de faire des estimations sur le taux de défaut des plateformes. Les épargnants doivent prendre en considération le risque de leur investissement. Sur les sites des plateformes vous pouvez retrouver les conseils pour éviter au plus le risque de perte de capital investi ; il est souvent conseillé de diversifier son portefeuille et de ne pas investir tout son argent sur un seul projet : «Diversifier ses investissements dans d’autres segments que la promotion résidentielle permet aussi à un épargnant de limiter son risque», souligne Cyril Benchimol co-fondateur de Immovesting.com. Par ailleurs, les projets à financer sont sélectionnés rigoureusement ; les plateformes essaient de limiter le risque de perte de capital en proposant aux investisseurs des projets solides, qui tiennent la route et dont le porteur de projet est fiable.

top5crowdim

L’avenir du marché du crowdfunding immobilier ?

Les chiffres de 2016 montrent un engouement global qui est en phase avec l’expansion du marché du crowdfunding en général. Par ailleurs, le décret n°2016-1453 du 28 octobre 2016 relatif aux titres et aux prêts proposés dans le cadre du financement participatif relève le plafond des projets sur les plateformes de crowdfunding. Le montant maximum par projet passe désormais de 1 à 2,5 millions d’euros. La hausse du plafond conduirait certainement à l’introduction de nouveaux acteurs dans le marché du crowdfunding immobilier.

En effet, à ce jour, seuls les petits promoteurs, les promoteurs régionaux, font appel au financement participatif pour compléter les fonds propres nécessaires au montage de leur projet.  Ainsi, avec la hausse du plafond, les grands acteurs, qui n’étaient pas intéressés par les prêts inférieurs à un million d’euros, pourront entrer dans le marché du crowdfunding immobilier et accroître la confiance et l’engouement des investisseurs pour ce type de financement. Toutefois avec la hausse du plafond, le niveau de risque devient plus élevé mais les promoteurs qui empruntent ces sommes sont plus fiables, avec plus d’expérience et une meilleure organisation.

Hervé Gevaudan, Président du directoire d’Uniti, explique que ce mode de financement est « bon pour l’ensemble de l’économie du pays ». Il souligne l’apport de ce type d’investissement avec l’exemple d’Uniti qui « compte une quinzaine de salariés de Paris ainsi que 3 bureaux à Arras, Marseille et Montpellier. Chaque ouverture de bureau a pour résultat la création de 2 emplois directs et sans le crowdfunding, nous n’aurions pas pu ouvrir ces trois antennes en si peu de temps ». Ainsi, le crowdfunding immobilier a un impact conséquent sur l’économie et contribue à la revalorisation du territoire français.


Retrouvez les différentes plateformes de crowdfunding immobilier sur Novafi

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

2 thoughts on “Le crowdfunding immobilier : un investissement gagnant ?

  1. Avec le crowdfunding immobilier, les petits promoteurs initient des projets qu’ils n’auraient pu lancer faute de fonds propres suffisants. Cela crée effectivement de l’activité, des emplois… et des logements !

  2. Merci pour cet article. Prochain baromètre du crowdfunding début 2017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.