Retour

Des labels créés pour mettre en valeur les fonds verts

De nombreuses sociétés de gestion en France ont décidé, depuis plusieurs années, de redéfinir leur stratégie d’investissement et de s’orienter vers les thématiques environnementales à travers la création de fonds verts. Ceci a contribué à l’essor de nouveaux labels, privés et publics, qui ont pour but d’aider les épargnants à savoir réellement si ces fonds qui mettent en avant les thématiques environnementales, ont vraiment un portefeuille qui favorise la préservation de l’environnement et contribue à la lutte contre certains fléaux comme le réchauffement climatique, la désertification, etc. Il s’agit du label « fonds vert » de Novethic et du label  « Transition énergétique et écologique pour le climat » (TEEC).

Les labels « fonds vert » et TEEC garantissent aux épargnants que les entreprises financées par les sociétés de gestion ont un réel impact environnemental positif. Ces labels, grâce au niveau de transparence élevé exigé, pourraient accroître la confiance des épargnants et les inciter à investir dans des fonds ISR. Par ailleurs, l’existence de tels labels conjuguée à la mise en place de l’article 173 pourrait encourager les sociétés de gestion à augmenter la part verte de leur portefeuille  et ainsi, le label vert pourrait obtenir une certaine notoriété auprès des épargnants et des fonds ISR à thématique environnementale.

La fiche pratique de Novafi vous permet de mieux comprendre le fonctionnement des fonds verts et leurs labels ainsi que leur impact positif sur l’environnement et l’économie.


Pour en savoir plus, retrouvez les fonds ISR qui favorisent la protection de l’environnement et la transition énergétique sur Novafi.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.