Retour

L’investissement responsable, un choix d’avenir

Novafi a souvent présenté l’ investissement responsable comme une source de rendement financier et extra financier que tout épargnant devrait prendre en considération. De par la prise en compte de critères ESG, les fonds ISR, étendards de l’ investissement responsable, possèdent une gestion des risques à long terme plutôt performante puisqu’elle prend en considération des risques (environnementaux, climatiques etc…) qu’excluent d’office les fonds classiques. Ces convictions que nous avons, semblent être partagées. En effet, le leader des fonds de pensions suédois, la société SPP, a lancé une campagne publicitaire allant parfaitement dans le sens de ce que devrait être l’investissement selon Novafi. Cette campagne se nomme « Earth 2045 » en référence à ce que pourrait être le monde en 2045 si les investissements étaient orientés en accord avec les enjeux environnementaux et climatiques contemporains. Novafi décrypte pour vous cette campagne.

Investissement responsable vs Investissement irresponsable

De façon interactive, SPP tire un portrait dichotomique du monde en 2045. Cette vision futuriste intègre les résultats de la politique d’investissement choisie par l’homme aujourd’hui. D’un côté, un monde lumineux éclairé aux énergies renouvelables où les populations vivent en paix d’une agriculture soutenable et de moyens de transport respectueux de l’environnement. De l’autre, un monde où les investissements dans les énergies fossiles, l’agriculture intensive et les transports polluants ont continué. Ce dernier souffre de troubles géopolitiques, de crises énergétiques et d’atmosphère irrespirable. Qu’est-ce qui détermine l’arrivée dans un monde harmonieux ou dans un monde pollué et confus ? Un simple choix et SPP formule cette idée de la manière suivante : « Small choices can make a big difference ».

Il est difficile de ne pas s’accorder à ce slogan tant on sait l’importance de ce sujet. Si SPP peut noircir le trait à travers les exemples de monde qu’il présente, le leader suédois des fonds de pension ne manque de soulever une question primordiale. Est-ce réellement responsable de continuer à ne pas tenir compte des risques environnementaux et climatiques ? Est-ce raisonnable de privilégier des rendements à court-terme qui mettent en péril non seulement les rendements de demain mais le bien être de la société tout entière ?

Les financements responsables, le nerf de la guerre

Ce qui se cache derrière ce slogan « small choices can make a big difference » est relativement clair. Les épargnants ne peuvent plus ignorer les fonds ISR et produits d’épargne solidaire pour allouer leurs économies. Ils ne peuvent continuer de financer indirectement des activités contraires à leurs intérêts (tabac, armement) et à ceux de leurs enfants (charbon, pétrole). Cette décision est accessible à tous. Novafi se propose justement chaque jour de préciser les possibilités qui s’offrent aux épargnants. De nombreuses décisions individuelles allant dans ce sens peuvent générer d’importants changements. Imaginez, une majorité des particuliers dirigeant leurs investissements vers les secteurs d’avenir : Energies renouvelables, valorisation des déchets, réseaux intelligents d’énergie… Le monde à imaginer est assez simple : il ressemble au portrait tiré par SPP. Alors Novafi, à l’instar de cette très importante société de gestion, vous incite à réfléchir au sujet, pour prendre cette petite décision qui peut une grande différence.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.