Retour

Interview de Chloé TORRENTE, responsable de l’appel à projets Occistart

A l’occasion de l’appel à projets Occistart, Novafi remettra le prix Economie Sociale et Solidaire à l’entreprise la plus innovante en matière d’impact social.

CV : Qu’est-ce qu’Occistart ?

CT: Occistart est une plate-forme de financement participatif dédiée à tous les projets occitans. Elle réunit des acteurs clefs de l’économie de la nouvelle région Occitanie à savoir la CCI, le groupe de presse la Dépêche du Midi et Bulb in Town, plate-forme de financement participatif.

CV : Quelles sont les  raisons qui ont poussé Bulb in Town à lancer la plateforme Occistart?

CT : Chez Bulb in Town, nous portons une vision dédiée aux territoires qui s’article autour de deux axes :

  • Accompagner les entrepreneurs pour financer leur projet de création ou développement
  • Mobiliser les habitants autour des projets près de chez eux

En effet, chez Bulb in Town, nous considérons que les projets qui ont le plus de chances de réussir sont les projets qui sont soutenus par les habitants (typiquement dans le cas d’un restaurant, les premiers clients et bénéficiaires de l’ouverture du commerce habitent à proximité de ce dernier.)

C’est ce positionnement qui nous a conduit à nous rapprocher et à travailler depuis plus de 4 ans avec des chambres consulaires. L’innovation de ce partenariat est de s’associer à un groupe de presse leader sur la région afin d’ajouter l’expertise en communication que détient le groupe La Dépêche du Midi. 10,8 millions de personnes lisent la Dépêche du Midi chaque mois parmi lesquels des entrepreneurs de l’économie réelle et des locaux attachés au développement et rayonnement de leur territoire

Avec Occistart, nous voulons donc donner une visibilité aux entreprises d’Occitanie et permettre aux habitants de financer les projets qui leur plaisent sur la plateforme

CV : At-il été facile de trouver des soutiens pour lancer le projets avec vous ?

CT : Quand on parle de mobiliser les habitants de la région autour de beaux projets, il y a souvent beaucoup d’énergies positives et cela engendre des synergies. Nous opérons sur la base de ce modèle dans plusieurs régions et il est apparu plus cohérent de participer à fédérer les acteurs d’un même territoire.

C’est ce que nous faisons également dans le département Côte d’Or autour de Dijon où la CCI 21 a convaincu d’autres partenaires tels que l’ADIE, le réseau Entreprendre Bourgogne et Initiative Côte d’or de rejoindre la plate-forme.

Travailler avec l’écosystème du territoire a beaucoup plus de sens car la crédibilité de la plate-forme et son impact est démultiplié. Dans le cadre de notre collaboration avec le groupe la Dépêche du Midi, la presse régionale est un acteur qui a pour objectif d’informer les habitants du territoire. La Dépêche du Midi a également vu son intérêt pour proposer un contenu riche et novateur à ses lecteurs (des projets entrepreneuriaux qui engagent leurs habitants) ainsi qu’une nouvelle approche pour aborder le marché des TPE/PME.

CV : Quels sont concrètement les objectifs que vous souhaiteriez atteindre ?

CT: Nous avons plusieurs objectifs concernant cette nouvelle plateforme.

Bien évidemment valoriser les entreprises et les initiatives de la région. Nous voulons grâce à Occistart mettre un coup de projecteur sur les TPE et PME qui gagnent souvent à être connues mais n’ont pas les outils pour. Il est important de faire rayonner sur le territoire français dans son intégralité le savoir-faire de nos régions. Nous voulons sortir des clichés du type « Les régions du nord de la France ne produisent que de la bière et celles l’ouest du cidre ». Valoriser les initiatives de chaque territoire et faire découvrir de nouvelles richesses font parties de l’objet social de Bulb in Town et donc d’Occistart.

Cette initiative devrait permettre à terme à la région Occitanie de financer ses projets et donc de participer à la dynamique économique du territoire et le rendre encore plus attractif !

CV: Occistart est une plateforme récente qui vient de lancer son premier appel à projets. Comment comptez-vous pérenniser l’initiative ? 

CT: Si Occistart est une plateforme dédiée à l’Occitanie, elle est entièrement gérée et intégrée par Bulb in Town. Tous les porteurs de projets qui passent par Occistart bénéficient donc de notre expertise et de notre accompagnement pour réussir leur campagne de financement participatif.

Nous espérons qu’à termes, Occistart recense toutes les bonnes initiatives et les acteurs de l’économie régionale. Nous discutons actuellement avec des incubateurs et pépinières d’entreprises qui se sont montrées très intéressées par la démarche.


Pour en savoir plus, retrouvez :

 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.