« Faîtes jaillir l’eau à La Lande ! »

« Je suis Sarah MELL, 36 ans, productrice de plantes aromatiques. Je cultive plus d’une trentaine d’espèces végétales différentes sur un hectare en plein bocage à Hédé-Bazouges en Ille et Vilaine, à quelques encablures du Canal d’Ile et Rance et de ses onze écluses.

Le goût des plantes
Je m’y suis installée il y a presque 3 ans maintenant. Toutes nos plantes sont cultivées pour être séchées et entrer dans la composition de mélanges pour infusions et pour la cuisine créés par mes soins. Mon … »

« Les chevrettes de Céline deviendront grandes »

« 2017, début de ma conversion à l’agriculture
Céline 34 ans originaire de l’Aude, je suis arrivée par hasard en 2013 au sud de Montauban grâce à un nouvel emploi décroché par mon chéri. Et depuis, on y est resté, on a une petite princesse et des supers amis. Arnaud garde son emploi à l’extérieur mais il m’aidera sur la ferme. Et Oslo, ce petit croisé Border collie et Berger, est arrivé en Avril 2018 agrandir la famille et je compte bien sur lui…
2017, début de ma reconversion, mon amour po… »

SOS chez Cathy !

Ma petite boutique, située sur le joli port de pêche de Loguivy de la Mer (22), a besoin de vous. Ensemble, sauvons le commerce de proximité, et moi … J’Y CROIS ! …

« Solidarité pour Rudy et ses arbres abattus par la grêle du 6 juillet ! »

« Entre mer et terre
Je suis Rudy Magne, océanographe de formation, et suite à une reconversion professionnelle et un BPREA en poche, voilà un an tout juste que je me suis installé en tant qu’exploitant agricole avec deux activités principales fraîchement mises en place  :

Un verger diversifié en agriculture biologique : pommes, poires, prunes, pêches, figues, raisin de table
Une pépinière d’arbres fruitiers en agriculture biologique.

Mon exploitation de 5 ha se situe à St Laurent en Ro… »

« Solidarité pour Jean François, arboriculteur bio dans la Drôme ! »

« Jean François, fervent défenseur d’une agriculture biologique 
Beaucoup connaissent Jean-François Chosson, un aimable paysan drômois, installé depuis 2002 à Peyrins, sur une vingtaine d’hectares en arboriculture bio.

C’est un de ces reconvertis à l’agriculture biologique qui croit en ce que nous faisons, qui se bat pour une agriculture sans pesticide chimique, une agriculture qui respecte le sol et la biodiversité, une agriculture qui va chercher les variétés anciennes et oubliées pour l… »

« Rallumons le Ver Luisant ! »

« Le Carré du ver luisant déménage
Nous, c’est Justine et Marie et, depuis 2 ans, nous avons cultivé une petite parcelle qu’un agriculteur nous prêtait dans le nord de l’Alsace. Nous y avons fait pousser des légumes, quelques fruits et des herbes aromatiques, qui ont nourrit et séduit bien des gourmands ! Mais la place et le temps nous ont manqué, c’est pourquoi nous avons trouvé un espace plus vaste où poser nos binettes définitivement.
Le Carré du ver luisant, épisode 2, c’est donc :

1,4… »

« Un abri pour nos bêtes à laine ! »

« Les trois mousquetaires de l’agroécologie !
Perrine, 29 ans, originaire de Chabeuil dans la Drôme, passionnée d’élevage et de laine;
Rémy, 34 ans, originaire de Montélier (26), fervent defenseur des semences paysannes;
Michel, 33 ans, originaire de Portes-les-Valence (26), amoureux des arbres et des plantes!
Nous sommes amis depuis les bancs du lycée. Après avoir étudié et travaillé dans nos domaines respectifs, à savoir, le tourisme, l’industrie et la chimie organique (attention, nous av… »

« Solidarité pour Audrey, maraîchère bio en Haute-Savoie »

« Des légumes bio et locaux dans la Vallée du Mont Blanc
Je m’appelle Audrey Abbou, j’ai 33 ans. En 2012, je veux donner du sens à ma vie et je décide de devenir maraîchère en agriculture biologique.
Depuis 4 ans, je suis installée à Passy, en Haute Savoie (74). Je cultive sour le nom « Les jardins d’Elie ».
N’étant pas d’une famille de paysans, j’ai eu quelques difficultés à m’installer, et j’ai beaucoup déménagé de terrains, investissant du temps, de l’énergie et de l’argent pour « rien » … »