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Hello Bank se met au crowdfunding en s’associant à Credit.fr

Apparu en 2008, le crowdfunding est un moyen de financement de projets par le public. En effet, les entrepreneurs, grâce au crowdfunding, peuvent trouver le financement nécessaire pour démarrer leur projet. Ce mode de financement innovant est constitué de 3 grandes familles qui sont le financement en don, l’investissement en capital ou le financement en prêt (crowdlending). Ce dernier permet principalement de contribuer au financement des PME/ TPE. En ce sens, BNP Paribas, par le biais de sa banque mobile Hello Bank, va encourager l’investissement dans les PME et TPE.

Hello Bank a noué un partenariat avec la plateforme de financement participatif Credit.fr pour permettre à ses clients de pouvoir financer directement, des projets d’entreprises de leur choix sur Credit.fr. Selon Marc Campi, directeur général d’Hello bank, « cette offre s’adresse à une clientèle qui s’intéresse au crowdfunding, qui a un souci militant de participer à cette nouvelle économie ». En effet, le financement par le biais de plateformes digitales a permis à de nombreuses entreprises, n’ayant pas accès au financement traditionnel, d’avoir l’opportunité de réaliser leurs projets. Ce moyen de financement contribue à l’essor de projets innovant et créatifs, et donc au développement économique. Par ailleurs, le taux de rendement des plateformes de crowdfunding est très attractif. Les clients de Hello Bank bénéficieront de forts taux de rendement allant jusqu’à 8%. Marc Campi, souligne que  « Le taux de rendement pour le client Hello bank qui prêtera à des TPE-PME via Credit.fr dépendra des projets, dont le site affiche le descriptif et le taux qui y est attaché. Mais en moyenne, le taux de rendement s’établit entre 4% et 8% ». Les clients Hello Bank disposent de l’offre Credit.fr depuis leur espace client où ils pourront créer un compte credit.fr et, accéder à une sélection de projets pour financer des entreprises en quelques clics.

Toutefois, la question du risque se pose car la défaillance de l’entreprise à l’origine du crédit est le principal problème auquel les investisseurs en crowdlending sont potentiellement exposés. Pour éviter de porter atteinte à son image, Hello Bank s’assure que ses clients sont bien conscients des risques qu’ils encourent en investissant dans des projets de PME/TPE. Sur le site de la banque digitale, il est bien stipulé que prêter à des entreprises de petite taille représente un risque particulier. Aussi, la banque a choisi credit.fr car sa politique de sélection de projets est jugée rigoureuse. La plateforme de crowdfunding a permis, depuis sa création, le financement de 91 projets de PME à hauteur de 4,2 millions d’euros au total, pour plus de 10 000 dossiers de candidatures reçus. Le partenariat avec la banque digitale de la BNP devrait conduire à une amplification de l’activité de la plateforme. C’est aussi une reconnaissance du financement participatif comme outil de placement à part entière que les banques se doivent d’offrir à leurs clients épargants.


Retrouvez:

  • la fche partenaire de credit.fr
  • l’article sur la plateforme, reposant sur la technologie blockchain, qui sera lancée par la BNP
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