Retour

CONCRETe : Une garantie en capital intégrale débarque dans le crowdfunding

Nous vous parlions dernièrement des produits d’assurance qui se développent au sein du crowdfunding. Aujourd’hui, nous vous expliquons CONCRETe, la première garantie en capital intégrale du crowdfunding développée par HEXAGONe. Cette garantie est à destination des investisseurs. Toutefois, son fonctionnement se fait sous certaines conditions et possèdent quelques subtilités. Novafi décrypte cette innovation pour vous.

Concrètement qu’est-ce que c’est ?

Cette innovation consiste à garantir le capital investi par les investisseurs dans des projets relevant du programme CONCRETe. C’est un moyen de sécuriser l’épargne de l’investisseur tout en sécurisant un rendement important du crowdbuilding. En clair, c’est un moyen de s’assurer de retrouver son investissement moyennant un rendement moins conséquent que si l’épargnant se prive de cette garantie. En effet, la garantie CONCRETe à un coût : une diminution de 2% du rendement total de l’investisseur.

Si le montant total perçu est inférieur au montant total investi, l’épargnant perçoit un remboursement intégral de la différence. La garantie CONCRETe est facile et simple d’accès. Tous les particuliers peuvent en bénéficier. Les professionnels de la finance, banques et fonds d’investissement sont quant à eux exclus de l’utilisation de cette garantie puisqu’ils disposent déjà d’outils financiers pour gérer leurs risques (swaps, titrisation…). C’est un produit à destination des particuliers puisqu’HEXAGONe entend conserver l’esprit initial du financement participatif qui consiste à permettre à la foule de financer un projet.

A quelles conditions fonctionne CONCRETe ?

Comme indiqué précédemment, il faut être un particulier pour avoir recours à CONCRETe. Il faut avoir investi un minimum de 500 euros sur 10 programmes immobiliers durant une période de deux ans avec une répartition uniforme des investissements. Le montant maximal est plafonné à 300 000 euros. Il n’est pas possible d’avoir dédié plus de 20% des montants investis sur un seul projet. Cette garantie n’est applicable que lorsque l’investisseur investit dans des projets éligibles CONCRETe. Il n’en coûte que deux points de pourcentage sur le rendement perçu.  La création de CONCRETe est assurément une avancée importante à la fois pour HEXAGONe et pour le crowdfunding immobilier. Cependant ce type de garantie devrait s’étendre à l’ensemble du crowdfunding pour assurer aux épargnants contre d’éventuelles pertes importantes en capital. Evidemment, cette innovation ne peut être applicable à tous les projets du crowdfunding car ces derniers doivent être d’une grande qualité pour être éligibles à une telle garantie. Il est évident que CONCRETe un élément intéressant pour démocratiser le crowdfunding et fluidifier le financement désintermédié de l’économie.

infographie-CONCRETe-HEXAGONEe

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

2 thoughts on “CONCRETe : Une garantie en capital intégrale débarque dans le crowdfunding

  1. MAEREN

    Je ne suis pas sur de comprendre: il faut soutenir 10 projets à 500 ou plus pour bénéficier de cette garantie ?
    Exemples: 10×500 ou 10×1000 , le coût est donc de 2% des intérêts produits sur les 10 opérations.
    Si une opération se révèle négative, il y a donc la garantie de retrouver les 500 ou 1000 perdu, mais comment sont prélevés les 2% sur cette opération nulle ?
    Comme il y a actuellement 2 projets en cours, peut on être sur d’en retrouver 8 autres, intéressantes dans les 2 ans ?
    Si le premier investissement capote avant d’ avoir souscrit à 10 opé, que se passe t’il ?
    Cordialement

  2. NOVAFI

    Bonjour Maeren,

    Le fonctionnement est assez rudimentaire : si à l’issue de vos investissements, si la somme des montants que vous percevez est inférieure au montant que vous avez investi, la différence vous est remboursée. Dans le pire des scénarios, votre gain/perte est nul(le). Pour bénéficier de cette garantie, vous ne devez respecter que 3 principes simples :
    – – Vous devez volontairement faire le choix du bénéfice de la garantie.
    – – La couverture offerte est plafonnée à 300 000 €.
    – – Vous devrez répartir vos risques sur 10 projets dans les 24 prochains mois, de manière presque uniforme (en veillant à ne pas dépasser 20 % d’investissement sur un projet unique).

    C’est-à-dire que si vous bénéficiez de la garantie suite à une perte, vous devez réinvestir cette somme sur la plateforme. C’est du rendement généré par ce réinvestissement que sera déduit le coût de la garantie.

    En espérant bien répondre à votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.