La société de gestion Robeco, en étroite collaboration avec RobecoSAM, dont l’activité est exclusivement centrée autour de l’investissement durable, a obtenu le label ISR pour neuf de ses fonds. Ce label vise à allier performance et transparence, afin de rassurer les épargnants souhaitant investir dans l’économie solidaire, tout en maintenant pour eux un intérêt financier.
Les enjeux du label ISR
Le label a pour objectif de reconnaitre la politique d’engagement responsable de la société à laquelle il prête sa dénomination, au travers de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, dits « ESG ». Ces critères distinguent un gérant de fonds par ses stratégies d’investissement responsables, la gestion solidaire de son portefeuille, et la promotion aux investisseurs d’une politique financière économiquement durable. Robeco s’est d’ailleurs vu octroyer, pour la quatrième année consécutive, la note la plus élevée (A+) par les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).
Depuis les années 1990, Robeco intègre le principe du développement durable dans ses activités de gestion d’actifs. A partir des années 2000, Robeco s’est pleinement employé à allier transparence et performance. Enfin, aujourd’hui, les neufs fonds labellisés ci-dessous font de l’approche durable une priorité :
– Robeco QI Global Developed Sustainable Enhanced Index Equities
– Robeco QI Global Sustainable Conservative Equities
– Robeco QI Emerging Markets Sustainable Active
– Robeco Euro Sustainable Credit
– RobecoSAM Global SDG Credits
– RobecoSAM Sustainable European Equities
– RobecoSAM Global Gender Equality Impact Equities
– RobecoSAM Global Sustainable Impact Equities
En outre, Frédéric Lejeune, Président de Robeco France, a déclaré le 19 octobre dernier : « Loin d’être un phénomène de mode, le label ISR s’est imposé comme une référence sur le marché français qui est considéré comme l’un des plus avancés en matière d’ISR. L’obtention de ce label pour 9 de nos fonds est donc l’occasion de réaffirmer notre engagement de très longue date en matière d’investissement durable. »
Robeco a donc réussi à prouver, à travers les performances des fonds listés plus haut, qu’il était possible de générer du profit tout en prenant en compte des critères extras-financiers, tels que les critères ESG.