Le financement de l’entreprise USK, projet porté par le FADEV
Créé en 2013, le Fonds Afrique Développement est une coopérative d’investissements solidaires qui vise à soutenir les entrepreneurs en Afrique basée sur les valeurs de l’utilité sociale. Le FADEV permet aux micros, petites et moyennes entreprises en croissance d’obtenir un appui financier, technique et technologique couplé à un coaching de proximité effectué par nos partenaires locaux afin de pérenniser leurs activités et leur développement sur le continent.
Le FADEV est un produit d’investissement solidaire basé sur le principe du « capital –risque solidaire » qui mutualise l’épargne de particuliers et d’institutionnels en France pour l’investir dans des PME africaines à potentiel et à fort impact sociétal.
Début 2019, deux entreprises sont en cours de levée de fonds : Rama Cereal et USK
Pour plus d’informations sur le FADEV, cliquez ici
L’entreprise USK
USK est une entreprise agroalimentaire malienne de production de fruits séchés dont les activités débutèrent en 2009.
Grâce à ses années d’expérience, sa fondatrice, Mme Sanogo, s’est lancé dans la création de sa propre unité dénommée USK (Unité de Séchage Kadiatou) qui s’affiche aujourd’hui comme une référence dans le domaine de séchage des fruits dont notamment la mangue. Elle mène cette activité depuis 2013 et a reçu plusieurs formations et stage dans ce domaine qui ont renforcé sa capacité et la motivation à investir dans le séchage de la mangue.
Son entreprise est portée par sa devise : « Lutter au quotidien contre le chômage des femmes et promouvoir leur émancipation financière ». En effet, l’entreprise USK emploie 23 salariés, dont 3 permanents. Plus de 85% d’entre eux sont des femmes.
Objectifs de cette campagne de financement
L’entreprise a pour objectif de devenir l’un des leaders dans le séchage de fruits et légumes. Pour y parvenir, Mme Sanogo, fondatrice de l’entreprise, souhaite augmenter sa part de marché en augmentant la qualité de ses produits et en obtenant une meilleure productivité dans l’entreprise.
Le besoin de financement représente 90 111 €.
Ces fonds contribueront notamment à:
– la réalisation d’un changement d’échelle au sein de l’entreprise grâce à la construction d’une unité de production répondant aux normes de l’industrie agroalimentaire
– la satisfaction de la demande de clients en mangue séchée bio grâce à l’obtention de la certification « Agriculture Biologique »
– une meilleure maîtrise de l’acheminement de la matière première vers l’unité grâce à l’acquisition d’un véhicule de livraison
USK : Une réponse à des problématiques de développement durable
Comme toutes les entreprises soutenues par le FADEV, ce projet s’inscrit dans une démarche sociale et durable. L’entreprise, par ses actions, valorise les ressources locales (la mangue et d’autres fruits) ; consolide et crée de l’emploi notamment pour des femmes, plus vulnérables en matière d’emploi ; et a un impact environnemental proche de zéro (l’intégralité des rebuts organiques issus des fruits sont valorisés en utilisant le compostage, pour alimenter le bétail ou dans la production d’engrais organiques…)
Pour soutenir le projet de USK, cliquez ici